TSGJB BANNER

Maroc Grande Bretagne Des partenariats commerciaux et technologiques en perspective dans les énergies renouvelables

Maroc  Grande Bretagne   Des partenariats commerciaux et technologiques en perspective dans les énergies renouvelables

L’envoyé spécial du Premier ministre britannique pour le Commerce auprès du Royaume, Lord Sharman, qui effectue une visite de travail au Maroc à la tête d'une délégation d'entreprises et de spécialistes dans le domaine des énergies, a souligné l'importance de la rencontre entre les hommes d'affaires marocains et britanniques. Selon lui, cette rencontre BtoB devrait déboucher sur des partenariats commerciaux et technologiques entre les deux pays dans le secteur des énergies renouvelables. La délégation commerciale britannique comprend des représentants de compagnies leaders dans le domaine de la prospection et de la production pétrolière ainsi que dans l'énergie solaire, éolienne et biogaz, a-t-il ajouté, mettant en relief le savoir-faire technologique britannique mis à la disposition du Maroc. Pour sa part, l'ambassadeur britannique au Maroc, Clive Alderton, a mis l'accent sur la pertinence de la réunion entre les entrepreneurs marocains et britanniques dans le secteur des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique, affirmant que le Royaume-Uni est un pays leader dans la production de l'énergie éolienne et peut aider le Maroc à réaliser les objectifs tracés dans sa stratégie nationale d'énergie.

De son côté, Saïd Mouline, directeur de l'Agence pour le développement des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique (Aderee), a focalisé sur le développement des énergies propres au Maroc où les projets énergétiques se multiplient et s'accélèrent depuis l'annonce du plan solaire national et le lancement de parcs éoliens. Et d'ajouter que les énergies renouvelables connaissent un fort engouement au Maroc de la part de nombreux acteurs, publics et privés, encouragés par la mise en place d'un programme national sur l'efficacité énergétique.

Le programme de la visite de Lord Sharman au Maroc, qui prend fin aujourd’hui, comprend des rencontres avec diverses parties prenantes, dont de hauts responsables, ainsi que des visites de plusieurs projets, dont un centre de recyclage des déchets. L’ambassadeur britannique au Maroc, Clive Alderton, avait déclaré à la veille de l'arrivée de Lord Sharman que cette visite de «l’envoyé spécial de notre Premier ministre survient deux semaines après l’organisation d’une importante rencontre maroco-britannique sur les services financiers dans la City de Londres, un événement qui avait attiré plus de 300 entreprises. Le Maroc a l’un des programmes les plus ambitieux de l’Afrique du Nord et du Proche-Orient dans le domaine de l’énergie renouvelable et le Royaume-Uni est au cœur de la recherche mondiale dans le domaine de l’énergie propre et renouvelable.»

11 novembre 2014 –

SOURCE WEB Par LE MATIN

Tags : délégation d'entreprises et de spécialistes britanniques dans le domaine des énergies renouvelables- La délégation commerciale britannique comprend des représentants de compagnies leaders dans le domaine de la prospection et de la production pétrolière ainsi que dans l'énergie solaire, éolienne et biogaz- Saïd Mouline, directeur de l'Agence pour le développement des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique (Aderee)- mise en place d'un programme national sur l'efficacité énergétique-