Exclusif. Le fonds qatari QInvest se lance dans trois grands projets touristiques au Maroc

Exclusif. Le fonds qatari QInvest se lance dans trois grands projets touristiques au Maroc

Le Fonds souverain marocain Ithmar Capital s'associe au Qatari QInvest dans le cadre de trois projets touristiques de grande ampleur qui seront lancés prochainement au Maroc. Une société commune a d'ores et déjà été créée. Les détails.

Le Fonds d'investissement du Qatar, QInvest, investit le secteur touristique marocain. Selon nos informations, il vient de s’associer au Fonds souverain marocain Ithmar Capital. Les deux partenaires viennent de créer une nouvelle société, Oryx Capital, qui aura pour objet la réalisation d’études et d’audits en vue de déterminer la faisabilité de projets d’investissements qui pourraient être développés dans les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie au Maroc. Son capital initial est de 50 millions de dirhams.

Oryx Capital devra se focaliser sur trois grands projets dans un premier temps. Il s’agit pour commencer de la nouvelle station de ski «Oukaimeden» dans le Moyen Atlas. Le projet consiste en une station mixte autour d’une médina et offrant des produits sportifs et de divertissement. Il y a ensuite le projet d’un parc d’attractions dans la région de Marrakech devant être intégré à un centre de divertissements et de loisirs. Enfin, «Al Chatii Al Abyad», soit la "Plage blanche", dans la région de Guelmim Es Semara, qui devrait proposer une offre de loisirs complète destinée aux touristes locaux et internationaux.

Une fois les études réalisées, les deux partenaires devraient s’associer également dans la réalisation des projets. La création de la nouvelle entité est en gestation depuis mai 2016. A l’époque, le Fonds marocain de développement touristique (FMDT), transformé depuis en Ithmar Capital, avait obtenu l’aval des pouvoirs publics pour une prise de participation dans Oryx Capital, une entité qui serait créée en partenariat avec «un important investisseur qatari». Mais jusque-là, jamais le nom de l’investisseur en question n’avait été dévoilé.

Ce n’est qu’en regardant la composition du Conseil d’administration d’Oryx Capital qu'on fait le lien avec QInvest. Ce dernier y est représenté par trois personnes, dont le chief executive officer du Fonds qatari. Trois personnes qui siègent à côté de Tarik Senhaji et Tariq Squalli qui représentent Ithmar Capital.

Publier le 08 septembre 2017                           

Source web par  le360

Les tags en relation

 

Les articles en relation

La discrète reconversion du FMDT

La discrète reconversion du FMDT

le bras financier de la Vision 2020 portera désormais le nom d’Ithmar Capital et devrait opérer dans les secteurs de l’industrie et les énergies renouvel...