TSGJB BANNER

Course à l’UNESCO : La franco-marocaine Audrey Azoulay ne lâche rien pour la direction !

Course à l’UNESCO : La franco-marocaine Audrey Azoulay ne lâche rien pour la direction !

Fille du conseiller du roi du Maroc, André Azoulay, Audrey Azoulay se bat de toutes ses forces pour la direction de la prestigieuse organisation culturelle mondiale, l’UNESCO, face à deux candidats arabes, en l’occurrence l’ex-ministre de la culture, Hamad Bin Abdulaziz al-Kawari, et l’Égyptienne MoushiraKhattab.

Les résultats du deuxième tour de l’élection du futur directeur de l’UNESCO ont révélé une prédominance du candidat Qatari, Hamad Bin Abdulaziz al-Kawari, devant les deux autres candidats. Ce dernier a réussi à obtenir 19 voix au second tour contre 20 au premier, contre 13 pour la française Audrey Azoulay dans les deux tours et 12 pour l’Egyptienne MoushiraKhattab contre 11 au premier tour, sur la base du vote des 58 membres du conseil exécutif de l’UNESCO.

Une bataille entre cousins :

Ces nouvelles élections pour la direction générale de l’UNESCO réunissent à la fois des représentants du monde arabe, en l’occurrence le Qatari Hamad Bin Abdulaziz al-Kawari, et l’Egyptienne MoushiraKhattab, face à la représentante de la France et des intérêts israéliens, Audrey Azoulay qui a reçu le soutien de l’ambassadeur d’Israël auprès de l’UNESCO, Carmel Shama-Hacohen. Cette dernière n’a pas manqué de rappeler que « le premier tour n’indique pas nécessairement qui sera le vainqueur", allusion faite à l’actuelle directrice de l’UNESCO, Irina Bokova, dont le premier tour ne lui a rapporté que sept voix avant son élection finale.

Depuis son passage stratégique à Rabat, en juin dernier pour une compagne de communication culturelle, suite à sa visite de la Tour Hassan et la nécropole mérinide du Chellah, Audrey Azoulay avait déjà tracé son chemin en vue de décrocher la direction de l’UNESCO, et jouit aujourd’hui d’un soutien inconditionnel de la part de célébrités françaises comme le réalisateur Costa-Gavraset s’emploie ardemment à écarter ses deux essentiels rivaux arabes.

Dans l’attente des résultats du prochain tour de l’élection à la direction générale de l’UNESO, il est à noter que la victoire reviendra au candidat qui aura obtenu une majorité de 30 voix, au risque de prévoir un quatrième tour.

Le 11 Octobre 2017

Source web par Les Infos

Les tags en relation

 

Les articles en relation