TSGJB BANNER

Le potentiel de l’aquaculture continentale expliqué par le Dr L’Hafi (vidéo)

Le potentiel de l’aquaculture continentale expliqué par le Dr L’Hafi (vidéo)

Aquaculture : à l’occasion de l’atelier national sur l’aquaculture continentale le 13 juillet, le Dr L’Hafi Haut Commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification explique les potentialités écologiques, économiques et sociales de cette filière.

L’aquaculture dans le monde:

L’aquaculture est le terme générique qui désigne la culture ou l’élevage d’organismes aquatiques (poissons, algues, crustacés, mollusques…). Lorsque a’aquaculture se pratique en bord de mer ou en pleine mer, on parle de « cultures marines » ou de mariculture). L’aquaculture est à l’eau ce que l’agriculture est à la terre. Elle se divise en plusieurs groupes dont les principaux sont :

La pisciculture (élevage de poissons) dont la salmoniculture est la plus connue (truites, saumons) productions de poissons.

La conchyliculture (élevage de coquillages) qui comprend l’ostréiculture (huîtres) la mytiliculture (moules)

L’élevage de crustacés notamment les crevettes (crevetticulture) et les écrevisses (astaciculture),

La culture d’algues (algoculture).

Capturer une tonne de poisson coûte de plus en plus cher. Il faut des navires de plus en plus performants, capables de longs déplacement, fortement équipés…l’effort de pêche va en s’intensifiant… Les stocks naturels sont soit surexploités dangereusement, soit en diminution.

Dans le même temps, la croissance démographique mondiale est telle, que l’on sait que la pêche sans possibilité de progression  ne suffit plus à satisfaire la demande en produits halieutiques. L’aquaculture et la pisciculture constituent une réponse à cette demande croissante .

L’Aquaculture s’impose donc comme une solution inévitable pour l’avenir. Un parallèle peut être dressé avec la cueillette et la chasse qui ont abouti en plusieurs milliers d’années à l’agriculture.

L’aquaculture est donc une activité encore jeune qui se développe et se développera de plus en plus rapidement, parallèlement à l’évolution de la demande de poisson en fonction du nombre de consommateurs, de leurs habitudes de consommation, de leur revenu disponible et du prix du poisson.

Selon la FAO, la part de l’aquaculture devra impérativement croître au cours des prochaines décennies pour faire face à l’évolution démographique.

2011 aura constituée une année révolutionnaire dans l’histoire de l’humanité: pour la première fois on a consommé sur la planète plus de poissons d’élevage que de poissons sauvages !

Le 14 juillet  2016

Source Web : Ecologie

Les tags en relation

 

Les articles en relation