Technologies de l'information Le Med-IT 2017 se connecte à l’intelligence artificielle

Technologies de l'information Le Med-IT 2017 se connecte à l’intelligence artificielle

La 16e édition du Med-IT a accueilli cette année une centaine d’entreprises dans divers secteurs d’activités, dont 50% sont des entreprises étrangères, opérant notamment dans la cybersécurité, du cloud, du big data ou encore de la transformation digitale. Ph. Saouri

 La 16e édition du Med-IT a accueilli cette année une centaine d’entreprises dans divers secteurs d’activités, dont 50% sont des entreprises étrangères, opérant notamment dans la cybersécurité, du cloud, du big data ou encore de la transformation digitale. Ph. Saouri

Les experts et professionnels des technologies de l’information se sont retrouvés hier à Skhirate pour la 16e édition du Med-IT afin de débattre de l’intelligence artificielle et son impact sur le développement économique et industriel à l’ère du digital.

«Le Maroc a emprunté la voie du développement des nouvelles technologies et la structuration d’un écosystème pour la promotion du secteur des TIC», a indiqué Sylvie Reforzo, directrice générale de XCom organisatrice du Med-IT à l'ouverture de l'événement. Le salon, qui est désormais incontournable pour les professionnels du secteur des technologies de l’information, offre des plateformes d’échange entre les décideurs et les acteurs du secteur, en leur permettant de s’enquérir des nouvelles tendances autour des sujets d'actualité de l'IT. En témoigne le choix de la thématique de cette 16e édition : «L’intelligence artificielle».

Soulignant l’importance de la collaboration maroco-française dans les nouvelles technologies, le conseiller économique à l’ambassade de France à Rabat, Frederic Marshall, a salué la présence importante des entreprises françaises dans ce salon, qui ont fait le choix du Maroc pour développer des partenariats dans le domaine des nouvelles technologies. Et de rappeler que lors de la dernière visite du Premier ministre français, Édouard Philippe, une Déclaration d’intention relative à la coopération dans le domaine du numérique a été signée pour accompagner la mise en place de l’Agence du développement du digital et la mise en œuvre de la stratégie marocaine de développement de l’économie numérique.

Dans la perspective de renforcer ces échanges, la 16e édition du Med-IT a accueilli cette année «une centaine d’entreprises dans divers secteurs d’activités, dont 50% sont des entreprises étrangères, opérant notamment dans la cybersécurité, du cloud, du big data ou encore de la transformation digitale», souligne Sylvie Reforzo.

Et d’ajouter que cette édition est marquée par la participation d’un robot programmable via le cloud, baptisé Sanbot. Ce petit engin propose plusieurs fonctionnalités, notamment la géolocalisation, l’enregistrement vidéo, la projection, avec la possibilité de se connecter via le cloud. Sanbot a pour ambition d’accompagner les entreprises spécialisées dans les secteurs du Retail, de l’hôtellerie, de la banque, de l’éducation et de la santé.

La 16e édition du Med-IT a été marquée par la participation du Pr Mustapha Ouladsine, directeur de recherche au CNRS, expert en traitement des données et IA, et de Jérôme Monceaux, l'un des fondateurs d'Aldebaran Robotics, créateur des robots humanoïdes Nao et Pepper, et fondateur de Spoon.ai, une nouvelle génération de robots. Ce dernier a indiqué, à cette occasion, que les entreprises ne doivent pas subir les évolutions technologiques mais plutôt appréhender les enjeux de ces évolutions dans nos sociétés d’aujourd’hui. Selon l’expert, l’important est de comprendre les possibilités qu’offrent ces outils et de savoir comment nous pouvons les utiliser pour bâtir un monde meilleur.

Le 28 Novembre 2017

Source Web : Le Matin

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Orange Cyberdefense installe sa filiale

Orange Cyberdefense installe sa filiale

Orange Cyberdefense, spécialiste français de la cybersécurité, a implanté vendredi dernier sa filiale marocaine. Cette entité du groupe Orange compte recr...