Administration: des plaintes anonymes font tomber des agents d’autorité

Administration: des plaintes anonymes font tomber des agents d’autorité

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a appelé les hauts responsables de son département à prendre au sérieux toutes les plaintes qui leur sont adressées, même celles qui sont anonymes. Durant les neuf premiers mois de cette année, plus de 10.000 plaintes ont été enregistrées.

Les doléances des citoyens et leurs plaintes, même anonymes, trouveront désormais la voie d’un traitement et d’un suivi. C’est ce qui ressort d’une décision du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, qui a appelé les hauts responsables de son département à prendre au sérieux toutes les plaintes qui leur sont adressées.

Selon le quotidien Assabah, qui s’intéresse à ce sujet dans son édition de ce week-end des 9 et 10 décembre, les plaintes des citoyennes et des citoyens ne finiront plus à la poubelle comme cela était le cas auparavant. A ce propos, précise le quotidien, des plaintes ont été la cause de sanctions contre des responsables. Le ministère agit et remet de l’ordre sans bruit. Car, explique encore la publication, le ministère avait cette tradition de ne plus laver le linge sale en public, sans pourtant tolérer tout laxisme ou violation de la loi.

Élus, administration... pourquoi le roi Mohammed VI est si critique

Dans ce sillage, rapporte le quotidien, 10.180 plaintes ont été enregistrées durant les neuf premiers mois de cette année et traitées. Ces plaintes ont été examinées et transférées aux départements concernés pour prendre les mesures qui s’imposent. Ainsi, le bureau d’ordre central a transféré 3717 plaintes à l’Inspection générale de l’administration territoriale, 2210 plaintes à la Direction générale des affaires intérieures, 1572 plaintes à la Direction générale des collectivités locales, 1105 plaintes à la direction de coordination des affaires économiques, 734 plaintes à la Direction des affaires rurales, 107 plaintes à la Direction générale de la Sûreté nationale, 218 plaintes à la Direction des affaires administratives, 66 plaintes à la coordination de l’Initiative nationale pour le développement humain et 450 plaintes ont été réparties sur les autres services du ministère.

Le 05 Décembre 2017

Source Web : Le 360

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Gazoduc Nigeria-Maroc: un rêve africain

Gazoduc Nigeria-Maroc: un rêve africain

Lors de la signature, dimanche 10 mai 2018, de la déclaration conjointe entre le Royaume et le Nigéria sur le gazoduc régional, par Amina Benkhadra et Farouk...