Rétro 2017- Partis politiques : Changement à la tête de l’Istiqlal et du PJD

Rétro 2017- Partis politiques : Changement à la tête de l’Istiqlal et du PJD

L’année 2017 a été marquée par le changement à la tête de deux principaux partis politiques, en l’occurrence l’Istiqlal et le Parti de la justice et du développement (PJD).

Ainsi, Nizar Baraka a pris les commandes de l’Istiqlal à l’issue du dernier congrès national. L’élection du nouveau secrétaire général est intervenue à l’issue d’un vote des membres du conseil national de l’Istiqlal qui fait office de parlement pour le parti. Sur un corps électoral composé de 1.284 personnes, pas moins de 1.238 ont pris part à l’opération de vote. Ces derniers ont donné la victoire au candidat Nizar Baraka qui a largement dominé son challenger, le secrétaire général sortant, Hamid Chabat. Les chiffres sont édifiants. Nizar Baraka a obtenu 924 voix contre seulement 234 pour Chabat. Pour sa part, le Parti de la justice et du développement (PJD) sera dirigé durant les quatre années à venir par Saâd Eddine El Othmani. Le 8e congrès du PJD a élu le chef de gouvernement dans ce poste à l’issue d’un vote où il a obtenu près de 52% du suffrage. Il bat ainsi son challenger, Driss Al Azami Idrissi, qui a été élu de son côté président du conseil national.

El Othmani reprend ainsi le fauteuil du secrétariat général pour une deuxième fois. Le chef de gouvernement avait été élu pour un premier mandat en 2004 et jusqu’en 2008.

Le 01 Janvier 2018

Source Web : Aujourd'hui le Maroc

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Passe d'armes entre Ramid et Benkirane

Passe d'armes entre Ramid et Benkirane

Plus le prochain congrès du PJD approche, et plus la tension monte au sein du parti. Benkirane lance des piques et mène campagne pour un troisième mandat. Ra...

À quoi joue Benkirane??

À quoi joue Benkirane??

Alors que son parti mène les dernières tractations pour la formation du gouvernement, le secrétaire général du PJD "dévoile de nouvelles données concerna...