Planète Géo. L'identité berbère

Planète Géo. L'identité berbère

Le 12 janvier marque le Nouvel An chez les Berbères du monde entier. Le gouvernement algérien, pour la première fois, a reconnu officiellement "Yennayer", cette fête du calendrier amazigh, célébrée depuis la nuit des temps, pour contenter les bons esprits afin d'éloigner la famine.

Qui sont les Berbères ?

Ce sont les plus anciens habitants de l’Afrique du Nord, du Maroc à l’Algérie, en passant par l’Égypte, les plus anciens hiéroglyphes mentionnaient déjà leur présence. "Ces hiéroglyphes se trouvent sur le temple d’Amon à Thèbes en Égypte. Ils figurent parmi les pharaons", précise la journaliste du magazine Géo, Aline Maume.

Ce groupe ethnique autochtone s’est depuis toujours donné le nom d’Amazighs "hommes libres et nobles". Mais ils ont souvent été soumis à une succession d’invasions puis ont lentement été arabisés.

Dans les montagnes de Kabylie, à Aït Ziki, cette vieille femme vit seule.

Aujourd’hui, les Berbères sont dispersés dans neuf pays

Des îles Canaries à l’Égypte. En Afrique du Nord, ils seraient entre 30 et 40 millions à parler la langue berbère. Ils ont une langue très ancienne. Mais seuls le Maroc et l’Algérie ont reconnu le berbère comme langue officielle au même titre que l’arabe.

"Tous partagent le même patrimoine historique bien qu’habitant à des milliers de kilomètres les uns des autres".

amazigh-identite

En Egypte, leur culture ne perdure que dans une oasis proche de la Lybie.

Une culture menacée

 C’est pour lutter contre la disparition de la culture berbère, partout menacée, que le photographe algérien Ferhat Bouda est allé à la rencontre des différentes communautés. Des photos en noir et blanc publiées dans le magazine Géo, un documentaire conçu comme un acte militant notamment pour la Kabylie.

"Ils ont prouvé leur capacité à survivre à la précarité et contre les envahisseurs. Parmi eux, les Touaregs, les Kabyles… Le printemps kabyle remonte à 1980 et précède de 30 ans le printemps arabe".

amazigh-touarge

"En Kabylie, depuis des décennies, existe une très forte mobilisation notamment des étudiants et des enseignants pour la reconnaissance de leur culture et de leur langue".

Parmi les communautés berbères Ferhat Bouda a côtoyé les Touaregs du Niger

"En Libye, où ils ont combattu contre le colonel Kadhafi qui les discrimina pendant 42 ans, les femmes sont libres de sortir. Contrairement aux femmes mozabites qui vivent recluses dans le nord du Sahara".

Le 19 Janvier 2018

Source Web : francetvinfo

Les tags en relation

 

Les articles en relation

L’Amazigh bientôt au Parlement

L’Amazigh bientôt au Parlement

La langue amazighe sera utilisée au Parlement. Une convention a été signée dans ce sens par la Chambre des conseillers et l’Institut royal de la culture a...

Saint Augustin Un Maghrébin universel

Saint Augustin Un Maghrébin universel

Un jeune Amazigh passionné de philosophie va devenir un des Pères de l’Eglise chrétienne et influencer toute la pensée occidentale médiévale. Une vie en...

Une

Une "miss Amazighe", pourquoi faire?

La défense de la culture et de l’identité amazigh ont-elles besoin de l’élection d’une “miss“? C’est en tous les cas ce qui a été fait à Agadi...