Souss-Massa : 213 nouveaux projets d’investissement pour 17,95 milliards DH

Souss-Massa : 213 nouveaux projets d’investissement pour 17,95 milliards DH

Le CRI a livré son bilan 2017

L’année 2017 a été marquée par la validation par le Centre régional d’investissement Souss-Massa de 213 nouveaux projets d’investissement pour un montant global de l’ordre de 17.959,96 millions de dirhams. Ils devront permettre la création de près de 12.793 opportunités d’emplois.

D’après le CRI, l’année 2017 a enregistré une augmentation significative de 491% en termes du montant d’investissement validé et de près de 4% en termes de nombre de projets ayant reçu un avis favorable par rapport à l’année 2016. Alors que les emplois prévus ont enregistré une évolution de 153,7% du nombre de postes d’emploi à générer par les projets validés au cours de cette année 2017.

Selon la même source, pour la répartition territoriale des investissements approuvés, la préfecture d’Agadir Ida Outanane reste la principale destination des investissements au niveau régional. Durant l’année 2017, celle-ci a concentré 63% des projets traités favorablement avec une enveloppe d’investissement qui dépasse les 11 milliards DH, soit 62% des investissements injectés dans la région.

En termes d’emplois à créer, la préfecture d’Agadir Ida Outanane concentre 71% des opportunités d’emplois dans la région, soit un peu plus de 9.030 postes qui seront drainés par les projets validés au niveau régional sur cette période.

Le secteur du tourisme poursuit sa dynamique à un rythme croissant et occupe la première place en termes d’investissements engagés. En effet, l’année 2017 a été principalement marquée par la validation de signature de plusieurs conventions d’investissement avec l’Etat, dont celle relative à la Société centre d’exposition et de développement pour la réalisation du projet de palais des congrès à Agadir, pour une enveloppe d’investissement de 1.475 millions DH.

Par ailleurs, et parmi les projets phares qui marquent cette année, ceux validés au niveau de la nouvelle station touristique de Taghazout, et qui viennent consolider l’offre touristique de la destination.

Par ailleurs, et en termes d’animation touristique, 2017 a également été marquée par la validation d’un parc d’animation touristique au niveau de la zone d’Anza. Il s’agira du projet de construction d’un Parc d’attraction par la société «Agadir Delfin World». Ce projet qui permettra à terme de créer 20 emplois directs nécessitera une enveloppe de 7,5 millions DH.

Le secteur qui se place en deuxième position est celui des services qui représente 29% du total des investissements engagés dans le Souss-Massa, et ce, notamment grâce à l’accord favorable pour la signature d’une convention cadre d’investissement avec l’Etat, pour le projet de la station de dessalement d’eau de mer présenté par les Sociétés «Seda» et «Aman El Baraka». Un projet structurant qui s’étale sur une superficie de près de 20 ha, au niveau de la commune Inchaden, province de Chtouka Ait Baha, et qui nécessitera un investissement global de l’ordre de 4,4 milliards DH et permettra de créer environ 627 emplois.

Dans le secteur du commerce et à proximité du Grand stade d’Agadir, cette année a vu la validation du projet de réalisation d’un centre commercial «Kitea Géant», l’enseigne d’ameublement marocaine, présenté  par la société

«K Foncière» SARL, qui s’étalera sur une superficie globale de 55.000 m2, et nécessitera une enveloppe budgétaire de 140 millions DH. Au total, le projet permettra la création de 350 emplois permanents.

Concernant les créations d’entreprises, le CRI Souss-Massa a instruit 684 demandes au cours de l’année 2017, avec un montant d’investissement de plus de 360 millions DH générant 3.549 emplois. Les personnes morales représentent 86% des créations d’entreprises ayant transité par le CRI avec une prédominance de la SARL. Le nombre total des demandes de certificats négatifs accordées durant l’année 2017 est de l’ordre de 2.320.

Le 26 Janvier 2018

Source Web : Aujourd'hui le Maroc

Les tags en relation

 

Les articles en relation