Lancement de lignes, actions de promotion, Plan d'actions 2018...

Lancement de lignes, actions de promotion, Plan d'actions 2018...

Lancement de la ligne Tanger - Milan

A partir du 27 Mars 2018, l'aéroport de Tanger sera reliée à l'aéroport Milan-Bergame par la compagnie RyanAir 2 fois par semaine.

L'accord pour la création de cette ligne a été conclu grâce au travail mené par l'ONMT auprès des différentes compagnies aériennes pour développer les liaisons vers la ville de Tanger.

tta-crt

Réunion des Décideurs Touristiques à Tanger

Les décideurs nationaux et régionaux du secteur touristique se sont réunis le 27 novembre 2017 à la Wilaya de Tanger pour discuter la situation du secteur, les Plans d'Actions adoptés et à adopter, et échanger autour des difficultés majeures que connaissent les professionnels.

A cette réunion ont pris part Le Wali de la Région TTA, Le Ministre du Tourisme, La Secrétaire d'Etat au Tourisme, Le DG de l'ONMT, le Président du Directoire de la SMIT, les Directeurs des Services Extérieurs, Les Associations Professionnelles, ainsi que les cadres, Conseillers du Ministère du Tourisme.

Le lendemain, La Secrétaire d'Etat s'est réunie avec les professionnels locaux pour discuter point-par-point leurs doléances et les aspirations en termes d'actions à mener pour promouvoir davantage Tanger et sa région.

Pour consulter la présentation faite, et les Plans d'Actions 2018 : https://we.tl/9SV2irEGXO

Les engagements du CRT-TTA en 2018

L'année 2017 fût une année d'évolution majeure incontestable pour le Maroc et la région TTA, et selon les analystes de l'Organisation Mondiale du Tourisme, la tendance que connait l'Afrique du Nord, et ipso facto le Maroc, continuera en 2018.

Jusqu'en novembre 2017, les nuitées des touristes internationaux sur Tanger ont augmenté de 45% pour atteindre 611 790. Les nuitées des nationaux ont augmenté de 11% pour atteindre 543 389. Tétouan a connu +25% des nuitées, Chefchaouen +20%. Seule la ville d'Al Hoceima a connu une régression des arrivées suite à une saison estivale fortement affectée par le "Hirak".

Au cours de ce dernier trimestre 2017, les différents programmes avec nos partenaires ont été mis en point. Ainsi, l'année 2018 sera riche en actions promotionnelles pour la région.

Pour ce qui est programmé avec l'ONMT au titre de cette année :

tta-crt2

Avec la Région, pour l'année 2018, il est programmé de :

• Travailler sur la création de points d'informations touristiques au niveau de 6 villes de la Région, pour l'orientation et l'assistance du touriste.

• L'organisation de fam trip et de press trip au profit des destinations touristiques de la région et qui viseraient les marchés porteurs et potentiels pour la région

• La soutien d'événements à valeur ajoutée touristique

• Le travail sur la consolidation du produit touristique de la ville d'Al Hoceima en créant une offre du tourisme balnéaire et actif capable d'attirer un tourisme qualitatif et quantitatif pour la région

Avec la Wilaya de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et la Délégation Préfectorale du Tourisme, l'année 2018 connaîtra le suite du Plan d'Actions Local pour le Développement de Tanger :

• Finalisation la mise à niveau des guides et la création d'un portail web de réservations dédié

• Résolution de la problématique des locaux sanitaire pour les touristes en adoptant une approche inspirée de l'économie collaborative et un benchmarking à l'international

• Création d'un "Guide pour le Shopping d'Artisanat" au profit du touriste qui ne connait rien du produit artisanal ni de sa valeur. Le guide contiendra les photos, descriptifs et fourchettes de prix des produits artisanaux vendus auprès des bazars de Tanger

• Création du Comité Régionale de l'Industrie Cinématographique

• Renouvellement et renforcement des circuits thématiques dans la ville de Tanger avec la participation importante de l'Association Boughaz représentée par son Président, M. Rachid Tafersitti

• Création d'événements et de l'animation touristique

• Ouverture de nouveaux musées et lieux d'animation culturelle

Ce programme, commencé en 2017, connait la forte implication des différentes Délégations et Directions de différents Ministères, de l'autorité locale, ainsi que des Associations Professionnelles.

Participations aux Salons et Foires en 2018

L'année 2018 connaîtra l'organisation de plusieurs salons et foires internationaux. Pour cette année, la région sera représentée par le CRT-TTA et les professionnels du tourisme dans les salons suivants :

• IBTM World : Barcelone, Espagne

• FITUR : Madrid, Espagne

• BTL : Lisbonne, Portugal

• ITB : Berlin, Allemagne

• IFTM Top Resa : Paris, France

• WTM : Londres, Royaume Uni

• TTG Incontri Rimini : Rimini, Italie

Tanger sera représentée au Sea Trade Fort Lauderdale (USA) par la Société d'Aménagement du Port de Tanger

tta-crt23

Création de liaison vers Tétouan

Dans le cadre de l'encouragement du développement des liaisons aériennes, une réunion a été tenue avec les cadres de l'ONMT à Rabat, et ce le 19 décembre 2017.

La réunion a été dédiée à l'étude à la création dans un premier temps d'une liaison Tétouan-Paris. Les modes de financement de ce vol ont été discuté, ainsi que les propositions émises par le Sofitel Tamuda Bay avec son partenaire Pro Sky.

L'une des difficultés à étudier reste la piste de l'aéroport, qui ne peut accueillir les A320 et les Boeing 737 souvent utilisés pour ce genre de liaisons. Des contacts sont menés avec le Directeur de l'Aéroport pour avoir une évaluation exacte de la situation de la piste, pour pouvoir étudier la faisabilité avec d'autres appareils qui peuvent désservir l'aéroport.

abd2

Speed Networking GCC à Marrakech

Le 18 octobre dernier, la représentation de l'ONMT aux pays du Golfe a organisé une journée speed networking pour les agences de voyages et tours opérateurs du Moyen Orient.

Le CRT-TTA et plusieurs partenaires régionaux ont répondu à l'invitation en participant à Marrakech au speed networking. Une occasion pour mettre en avant la région, ses potentialités touristiques, ses produits et son infrastructure qui ne cessent d'évoluer.

Un bon feedback a été recueilli de la part des buyers sur la région qu'il faut investir davantage pour mettre en avant la région TTA en 2018.

Pour télécharger la liste des buyers ayant participé à cet événement : https://we.tl/6tCn8kghlb

IBTM Barcelone

Les professionnels de la région TTA ont répondu présents à l'invitation pour participer au salon IBTM organisé à Barcelone du 28 au 30 novembre 2017.

Pour rappel, IBTM est l'un des plus grands événements qui réunissent les professionnels du MICE au Monde (15500 en 2017). Un segment fort lucratif et très porteur pour la ville de Tanger

6517d79bc70a

ProSky et 50 agences affiliées à la découverte de la région

Une importante opération de prospection pour des agences corporate et MICE a été menée par l'ONMT, ProSky, AccorHotels en collaboration avec le CRT-TTA.

Le 10 octobre 2017, un groupe de 50 agences Corporate et MICE est arrivé à Tanger découvrir plusieurs destinations touristiques de la région. Un cocktail dînatoire leur a été organisé par Hilton Tanger City Center Hotel & Residences, durant lequel l'équipe de l'ONMT, du CRT et de ProSky ont fait découvrir aux invités ce que leur recèle la destination en matière de potentiel pour leur business et leurs clients.

Le 26 Janvier 2018

Source Web : Conseil Régional du Tourisme Tanger-Tétouan-Al Hoceima

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Lamia Boutaleb s’en va en Chine

Lamia Boutaleb s’en va en Chine

La crise qui secoue le ministère du Tourisme n’a pas ébranlée la secrétaire d’Etat au Tourisme qui est actuellement en Chine pour prendre part à la 22...

Tourisme: Tanger montre sa résilience

Tourisme: Tanger montre sa résilience

Les niches affaires et incentive commencent à prendre, le balnéaire toujours au top De nombreux atouts, mais des défis persistent comme la connectivité ...