EXCURSION VERS LE TIZI-N-TICHKA

EXCURSION VERS LE TIZI-N-TICHKA

Entre Marrakech et Ouarzazate, cette route vertigineuse traverse les plus beaux paysages du Haut-Atlas sur près de 200 km. La nature et les couleurs du paysage changent tout au long du trajet, la région de Tizi n’Tichka offre aux promeneurs une richesse naturelle très surprenante, et de nombreuses possibilités de randonnées.

tizi-n-tichka

Serpentant au fil des virages, la route s’élève-au dessus des plaines pour atteindre son point culminant, le col de Tizi N’Tichka « Le col des pâturages » (2260 m) véritable frontière naturelle entre les provinces de Marrakech et de Ouarzazate . Le point de vue et le dénivelé sont très impressionnants ! Vous passerez ensuite le col de Tizi N’Aït Imquer, d’où l’on admire un panorama exceptionnel sur le djebel Tistouit, se dressé au milieu d’un cirque de monts enneigés. En contrebas vous apercevrez un certain nombre de kasbahs et de petits villages.

voyage-tizi-n-tichka

En poursuivant sur une vingtaine de kilomètres vous rejoindrez le village de Telouet. Sur place il faut absolument visiter la kasbah, d’une richesse inattendue ! Il s’agit de l’ancien palais du Pacha de Marrakech, « le dernier seigneur de l’Atlas ». Suivant un somptueux dédale de corridors, d’arcades et de patios, vous serez éblouis par les ornements de marbre et de faïence.

Ayant repris la route du Tichka, bifurquez à gauche 2km avant Taoussit en direction d’Abadou et de Sidi Daoud : vous arriverez à Tighza, point de départ pour de belles excursions. Nous vous conseillons par exemple de suivre le cours de l’oued Lounil (ou Ounila) jusqu’à sa source, vous vous enfoncerez peu à peu dans un paysage de montagne aux mille couleurs. Après 4h de marche vous atteindrez le lac de Tamda, véritable oasis de lumière et de fraîcheur…

Pour emprunter la route du Tizi N’Tichka depuis Marrakech, suivez la route de la palmeraie en direction de Fès, puis de Ouarzazate. Comptez environ 2h pour atteindre le col, puis 1h30 pour rejoindre Ouarzazate. Vous pouvez également opter pour le bus, le trajet est un petit peu plus long. En voyage dans la région entre Janvier et Avril renseignez-vous avant de prendre la route, il arrive que le passage du col soit fermé quand les conditions météo sont trop mauvaises.

Le 29 Janvier 2018

Source Web : Etapes-Marocaines

Les tags en relation

 

Les articles en relation