Vague de froid : Hautes instructions royales pour redoubler d’efforts

Vague de froid : Hautes instructions royales pour redoubler d’efforts

Le ministère de l’intérieur présente le bilan d’étape des bénéficiaires des opérations

Les autorités doivent fournir des efforts supplémentaires au profit des citoyens face à la vague de froid. Dans ce sens, SM le Roi vient de donner Ses Hautes instructions aux départements gouvernementaux et aux services concernés afin de poursuivre la mobilisation et de déployer davantage d’efforts pour atténuer les effets négatifs de la vague de froid, des chutes de neige et des fortes pluies ainsi que la forte baisse des températures que connaissent certaines préfectures et provinces du Royaume et à prendre toutes les mesures pour le désenclavement des régions affectées et à apporter assistance et soutien à leurs populations. Le Souverain a également ordonné la poursuite des efforts à travers la mobilisation totale de tous les moyens logistiques et humains afin d’atténuer les effets des changements climatiques et des mauvaises conditions météorologiques sur les populations des régions concernées.

Par ailleurs, le ministère de l’intérieur a présenté le bilan d’étape concernant les bénéficiaires des opérations pour atténuer les effets de la vague de froid. Dans les détails, plus de 49.000 familles dans 22 provinces ont bénéficié jusqu’à présent de l’opération de distribution de denrées alimentaires, de couvertures, d’équipements et d’aides, et ce dans le cadre des efforts visant à désenclaver les régions ayant connu des chutes de neige et une forte baisse des températures. Selon des données du ministère de l’intérieur rendues publiques en marge d’une visite de presse, mercredi dernier, au Centre de veille et de coordination à Rabat, cette opération concerne une population globale de 514.000 personnes dans 1.205 douars relevant de 169 communes. Les bénéficiaires sont concentrés dans les provinces qui connaissent une forte baisse des températures, à savoir Al Haouz, Al Hoceima, Beni Mellal, Azilal, Boulemane, Chefchaouen, Khénifra, Ifrane, Midelt, Taouriret, Taroudant, Taza, Tinghir, Sefrou et Chichaoua. Jusqu’à présent, 43.896 familles ont bénéficié de l’opération de distribution de denrées alimentaires et de couvertures, alors que 5.250 autres ont reçu des fours économiques d’un budget de près de 5.622.000 DH. Cette opération tient compte des zones prioritaires, précise-t-on de même source. De même, 29.380 agriculteurs dans les zones affectées ont été approvisionnés en alimentation du bétail subventionnée, tandis que 859 établissements scolaires ont reçu plus de 1.500 tonnes de bois de chauffage, selon les mêmes données. Pour ce qui est du soutien sanitaire, 234.000 personnes ont bénéficié des différentes initiatives programmées à cet effet, que ce soit à travers l’installation de deux hôpitaux militaires de campagne, sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, dans les provinces de Chichaoua (Commune rurale de Lalla Aziza) et Tinghir (commune rurale d’Amsmrir), ou à travers un hôpital mobile relevant du ministère de la santé dans la province de Midelt (cercle d’Imlchil), précise-t-on de même source. Dans le même contexte, 660 médecins, plus de 1.950 infirmiers et près de 43 hôpitaux du ministère de la santé ont été mobilisés ainsi que neuf unités médicales mobiles et plus de 400 ambulances.

Un total de 98 caravanes médicales ont été organisées, dans le cadre du programme «Riâya» 2017-2018, pour effectuer des analyses et distribuer des médicaments au profit des bénéficiaires. Sur 3.742 femmes enceintes recensées, 374 en phase d’accouchement ont été prises en charge jusqu’à présent dans des centres hospitaliers ou dans des maternités. Dans le même cadre, plus de 6.834 personnes sans abri ont été prises en charge dans ces centres d’accueil sécurisés. De même, des Maisons des étudiants (Dar Talib et Dar Taliba), internats, hôpitaux, centres médicaux et orphelinats ont été approvisionnés en couvertures.

Le 09 Février 2018

Source Web : Aujourd'hui le Maroc

Les tags en relation

 

Les articles en relation