Tourisme: Lancement imminent de l'appel d'offres pour le fonds de défaisance

Tourisme: Lancement imminent de l'appel d'offres pour le fonds de défaisance

Le ministère du Tourisme a publié le programme prévisionnel des marchés de la Direction de la stratégie et de la coopération au titre de l’année budgétaire 2018.

Deux appels d’offres à venir attirent l’attention. Selon nos sources, leur lancement est imminent.

Le premier concerne “la réalisation d’une étude pour la mise en place et le déploiement d’un plan d’impulsion du secteur du tourisme et la conception de dispositifs d’accompagnement et d’accélération des investissements touristiques“.

Les investissements sont au cœur de la nouvelle stratégie du ministère. Parmi les outils qui devront être mis en place, figure la mise en place d’un tableau de bord de suivi des investissements, y compris ceux qui sont en projet.

Le second concerne une première au Maroc. Il s’agit de la création d’un fonds ou d’un véhicule de défaisance des créances en souffrance du secteur touristique détenues par les banques. Le niveau de ces créances qui est élevé, constitue un frein important au financement des investissements touristiques. Or, aucune relance forte ne pourrait se faire sans investissements.

L’idée novatrice de loger les créances en souffrance dans un véhicule à part, permet de les sortir du bilan des banques. Elle met également la lumière sur le blocage judiciaire devant des tribunaux de commerce, d’opérations de vente aux enchères d’hôtels dont les propriétaires n’ont pas remboursé les banques. Toute la problématique de récupération des créances au Maroc mérite une vraie réforme.

Le 28 mars 2018

Source Web : Médias 24

Les tags en relation

 

Les articles en relation

E-tourisme : destination data

E-tourisme : destination data

CHRONIQUE. Le tourisme fait partie des secteurs les plus secoués par le numérique. La réservation de voyage est devenue la première pratique d'achat en ...

Vivas sur les toits !

Vivas sur les toits !

Notre article « Reed Exhibitions: ombre salonique ? » ne cesse d’alimenter la polémique sur l’organisation, par le spécialiste parisien, d’un salon ma...