Emploi : Un objectif inatteignable ?

Emploi : Un objectif inatteignable ?

Encore de grandes annonces en matière d’emploi. Le ministre du Travail et de l’Insertion professionnelle, Mohamed Yatim, a dévoilé, mercredi, les contours du programme exécutif du Plan national de l’emploi. Ce dernier vise la création de 1,2 million de postes d’ici 2021, soit en moyenne 400.000 emplois par an !

Cet objectif semble trop ambitieux au vu de la situation actuelle de l’emploi et du nombre de postes créés durant ces dernières années. Même dans le plan national de l’emploi dévoilé en septembre dernier, le gouvernement ne se montrait pas si ambitieux. Il pariait sur 200.000 nouveaux poste par an avec l’objectif de ramener le chômage à 8,5% à l’horizon 2020. Des chiffres déjà difficilement réalisables.

Yatim avance que le programme vise aussi à améliorer l’employabilité de plus d’un million de chercheurs d’emploi, d’appuyer l’emploi rémunéré au profit de 500.000 autres. À cela s’ajoute l’accompagnement à la création de plus de 20.000 petites unités économiques et le maintien d’un taux d’activité supérieur à 46%.

Le 11 Avril 2018

Source Web : L’économiste

Les tags en relation

 

Les articles en relation