Agriculture: la place de l'Afrique et des femmes

Agriculture: la place de l'Afrique et des femmes

Le Groupe OCP place de l'espoir dans les potentialités de l'Afrique, et en particulier celles des femmes africaines. C'était en tout cas la finalité de la 2e édition du congrès African Women Agriculture (AWA), organisée du 8 au 9 mai au Musée Mohammed VI, à Marrakech, à l'initiative de Believe in Africa, avec l'appui du groupe OCP. Cet événement dédié aux femmes a également été organisé en partenariat avec l'INDH, l'Agence marocaine de coopération internationale, ONU Femmes, US African Développent Foundation et Lilium Capital.

Plus d'une centaine de femmes venues des quatre coins de l'Afrique ont donc présenté leurs initiatives dans le domaine de l'agriculture et de l'artisanat. “Qu'elles soient femmes chefs d'entreprises, membres de coopératives, ou encore agricultrices, toutes comptent passer à l'action avec la mise en place de recommandations en faveur d'une agriculture portée par les femmes africaines”, souligne Aujourd'hui le Maroc dans son édition du 9 mai. C'est aussi un appel à la création des marques labellisées made in Africa.

L'accent a donc été mis sur la nécessité de trouver des solutions aux problématiques auxquelles font face les femmes africaines, notamment en matière de financement, d'accès au marché et de commercialisation de produits.

Cette édition a également été marquée par la présence d'Aissata Issoufou, première dame du Niger, qui a appelé à conjuguer l'agriculture au féminin et à mettre les femmes au cœur de toutes les stratégies de développement.

Publier le 8 mai 2018      

Source web par : le 360

Les tags en relation

 

Les articles en relation