Lahcen Daoudi annonce sa démission du gouvernement

Lahcen Daoudi annonce sa démission du gouvernement

Le secrétariat général du PJD, réuni d'urgence ce mercredi 6 juin au soir, "a pris acte de la demande de Lahcen Daoudi de démissionner du gouvernement". La raison en est la scène de la veille lorsque le ministre des Affaires générales et de la gouvernance a participé au sit-in des salariés de Centrale Danone devant le parlement.

Le ministre Lahcen Daoudi paie le prix de son apparition surprise, surprenante et pour le moins malencontreuse, au cours du sit-in des salariés de Centrale Danone mardi 5 juin au soir devant le Parlement à Rabat. Sitôt son apparition connue, à travers les réseaux sociaux, le Chef du gouvernement l'avait contacté et ses services avaient dans la nuit, fait savoir le "mécontentement" d'Elotmani.

Ce dernier a appelé le ministre et lui a demandé des explications sur son geste. Les services de la primature ont tenu à faire savoir, au milieu de la nuit, qu'Elotmani "a été surpris de voir le ministre rejoindre un groupe de manifestants devant le parlement sans prévenir le Chef du gouvernement".

Selon la même source, "il l'a appelé et lui a signifié que son acte n'est pas convenable" (??? ????). Il lui a également exprimé son "mécontentement face à ce comportement". (??? ????).

Mercredi en milieu de journée, Elotmani a convoqué une réunion extraordinaire du secrétariat général du PJD. En fin d'après-midi, les rumeurs au sujet d'une démission de Daoudi devenaient insistantes.

Finalement, le secrétariat général s'est réuni pour étudier "les implications de la participation du Dr Lahcen Daoudi à une manifestation devant le Parlement mardi soir".

Le secrétariat général, dans son communiqué (ci-dessous), a souligné que:

- La participation du frère Lahcen Daoudi à la manifestation en question est une mauvaise évaluation et un comportement inapproprié;

- Le secrétariat général apprécie à sa juste valeur la réaction de Lahcen Daoudi consistant à assumer la responsabilité de ses actes et à demander d'être libéré de ses fonctions ministérielles.

- Le secrétariat général refuse certaines déclarations non conformes aux règles déontologiques de la liberté d'expression, émanant de certains militants du parti et visant Lahcen Daoudi.

La démission de Lahcen Daoudi sera transmise au Roi Mohammed VI par Saâdeddine Elotmani qui est secrétaire général du PJD et Chef du gouvernement. L'article 47 de la Constitution stipule en effet:

Art. 47.- (...) Le Chef du Gouvernement peut demander au Roi de mettre fin aux fonctions d’un ou de plusieurs membres du gouvernement du fait de leur démission individuelle ou collective.(...)

Le 06 Juin 2018

Source Web : Médias 24

Les tags en relation

 

Les articles en relation