Candidature du Maroc au Mondial 2026: le résultat final

Candidature du Maroc au Mondial 2026: le résultat final

A 10h, heure marocaine, les candidats ont commencé à présenter leur dossier. Le Canada, le Mexique, puis les Etats-Unis ont fait une rapide présentation de 15 minutes. Un clip de présentation des trois pays a été diffusé devant les membres de la FIFA sous le thème « football for all ». Une formule que le trio nord-américain a mis en avant afin de prouver que les trois pays étaient une terre de football, capable d’accueillir des cultures différentes et des nationalités différentes. A 10h24, le clip de présentation du Maroc a été lancé. Dans ce clip qui a sans doute donné des frissons aux Marocains, des paysages et des images à couper le souffle du Royaume ont été diffusées. Aussitôt après, Moulay Hafid Elalamy, Président du Comité de Candidature Maroc-2026, a prononcé un discours devant les membres de la FIFA. Au delà des chiffres, présentées par Elalamy et au fait que le dossier du Maroc a été validé par la Task Force, les membres du comité ont mis en avant le caractère humain du Maroc: « Football is our religion…vote for a continent ». Un deuxième clip a été diffusé, avec plusieurs champions internationaux et marocains qui ont appelé à soutenir la candidature du pays. Fouzi Lakjaa, Président de la Fédération Foyale Marocaine de Football, a ensuite pris la parole pour défendre le dossier du Maroc. « Aujourd’hui, l’Afrique a organisé une seule fois la Coupe du monde, nous voulons une deuxième chance pour prouver les capacités à l’Afrique et faire rêver la jeunesse et les jeunes talents africains », a notamment déclaré Fouzi Lakjaa.

Les notes et évaluations de la Task force ont ensuite été présentées devant les membres de la FIFA. A 10h47, le vote a été lancé. Sur 210 fédérations, 7 n’ont pas droit au vote.

UNITED A REMPORTE LE VOTE. Le Maroc a obtenu 65 voix, contre 134 au trio nord américain. Les détails à suivre.

Le Maroc, qui a présenté sa candidature pour le Mondial 2026, a joué dans la cour des grands depuis le départ, et a prouvé au monde entier que sa candidature était solide. Même le président des Etats-Unis a senti le danger en menaçant les pays qui ne voteraient pas pour notre pays. Si le Maroc a échoué pour la cinquième fois à organiser un Mondial, il n’a jamais été aussi prêt du but. Nul doute que la candidature, solide et crédible du Royaume, pourrait donner des idées au comité de candidature. Le Maroc ne baissera pas les bras pour obtenir son rêve. Et pourquoi pas la Coupe du monde 2030?

Le 10 Mai 2018

Source web : Le Matin

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Maroc-Chine: liste des accords signés

Maroc-Chine: liste des accords signés

Le roi Mohammed VI et le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, ont présidé, mercredi au Palais du Peuple à Pékin, la cérémonie de s...

Aéronautique: le secteur cartonne

Aéronautique: le secteur cartonne

L’industrie aéronautique marocaine met le turbo. En effet, le bilan d’étape de 2014 à 2017 montre que le chemin parcours est très encourageant. Le secte...