Solaire: 125 millions de dollars supplémentaires pour Noor-Midelt

Solaire: 125 millions de dollars supplémentaires pour Noor-Midelt

La Banque mondiale a approuvé un appui additionnel de 125 millions de dollars en faveur du développement des centrales solaires de Noor-Midelt I et II, qui cumuleront à terme une capacité de 600 à 800 MW.

Le Fonds pour les technologies propres contribue à ce financement à hauteur de 25 millions de dollars.

Ces installations constitueront le deuxième complexe solaire thermodynamique à concentration (CSP), construit dans le cadre du Plan solaire marocain Noor.

La centrale de Noor-Ouarzazate, qui devrait être livrée cette année avec une capacité de 580 MW, permettra d’alimenter en électricité plus d’un million d’habitants, mais aussi de réduire la dépendance du Maroc au pétrole à hauteur de 2,5 millions de tonnes par an, et les émissions de carbone de 760.000 tonnes par an.

Quand il sera terminé, le complexe solaire de Noor-Midelt sera encore plus grand que celui de Noor-Ouarzazate, rappelle-t-on.

"Pour le Maroc, c’est une nouvelle étape vers un avenir propre, souligne Marie Françoise Marie-Nelly, Directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Maghreb, citée dans un communiqué. Le complexe électrique de Noor-Midelt confirme le rôle pionnier du Maroc dans la région en matière d’énergie renouvelable."

Le 13 Mai 2018

Source web : Médias 24

Les tags en relation

 

Les articles en relation