TSGJB BANNER

Solaire: 125 millions de dollars supplémentaires pour Noor-Midelt

Solaire: 125 millions de dollars supplémentaires pour Noor-Midelt

La Banque mondiale a approuvé un appui additionnel de 125 millions de dollars en faveur du développement des centrales solaires de Noor-Midelt I et II, qui cumuleront à terme une capacité de 600 à 800 MW.

Le Fonds pour les technologies propres contribue à ce financement à hauteur de 25 millions de dollars.

Ces installations constitueront le deuxième complexe solaire thermodynamique à concentration (CSP), construit dans le cadre du Plan solaire marocain Noor.

La centrale de Noor-Ouarzazate, qui devrait être livrée cette année avec une capacité de 580 MW, permettra d’alimenter en électricité plus d’un million d’habitants, mais aussi de réduire la dépendance du Maroc au pétrole à hauteur de 2,5 millions de tonnes par an, et les émissions de carbone de 760.000 tonnes par an.

Quand il sera terminé, le complexe solaire de Noor-Midelt sera encore plus grand que celui de Noor-Ouarzazate, rappelle-t-on.

"Pour le Maroc, c’est une nouvelle étape vers un avenir propre, souligne Marie Françoise Marie-Nelly, Directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Maghreb, citée dans un communiqué. Le complexe électrique de Noor-Midelt confirme le rôle pionnier du Maroc dans la région en matière d’énergie renouvelable."

Le 13 Mai 2018

Source web : Médias 24

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Forêts et écosystèmes terrestres

Forêts et écosystèmes terrestres

Les forêts sont une source de subsistance et d’emploi particulièrement importante dans le contexte de la reprise post-COVID. Elles rendent aussi des service...