Après le tourisme, la Chine s'intéresse à la pêche!

Après le tourisme, la Chine s'intéresse à la pêche!

Avec les années, l'Empire du milieu est devenu l'un des partenaires économiques les plus importants du Royaume. Pour renforcer ce dynamisme, les Chinois lorgnent désormais sur le secteur de la pêche. Un domaine plein de promesses ….

La coopération sino-marocaine présage un heureux mariage d'intérêt entre le Royaume et l'Empire du milieu. En témoigne le nombre de touristes et d'investisseurs chinois qui arrivent chaque année au Maroc, souligne Les Ecos dans son édition du 1er aout.

Près de 100.000 visiteurs chinois sont attendus au Maroc cette année, mais ils ne viendront pas tous pour s'aventurer uniquement dans les quartiers de la médina de Marrakech ou autres joyeusetés.

Certains seront aussi là pour faire du business. Nombreux sont les hommes d'affaires chinois qui ont déjà investi pas mal de secteurs d'activités au Maroc, notamment ceux de l'énergie, de la mine, des infrastructures, des investissements ainsi que de l'industrie.

Désormais, à cette liste il faut ajouter les secteurs de la pêche et de l'aquaculture. En effet, après une coopération fructueuse sur les domaines cités plus haut, la Chine et le Maroc étudient les moyens de renforcer la coopération dans ces deux secteurs. Cette ambition a d'ailleurs fait l'objet d'une rencontre de haut niveau à Rabat la semaine dernière entre des officiels marocains et chinois. Le Maroc y a présenté ses atouts, tandis que les Chinois ont fait part de leur expertise.

Il faut noter que le Maroc est un énorme potentiel pour la Chine. Avec un littoral de 3.500 km, le Royaume est le premier producteur de poissons en Afrique. Au niveau mondial, le Maroc est classé 13e avec des prises évaluées à 14 millions de tonnes. De quoi faire saliver la Chine, pourtant premier producteur mondial de poissons de capture marine.

Deux pays producteurs de poissons, la Chine et le Maroc voient là une occasion en or de renforcer la coopération entre eux.

Le 01 Août 2018              

Source web par : Le 360

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Maroc-Chine: liste des accords signés

Maroc-Chine: liste des accords signés

Le roi Mohammed VI et le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, ont présidé, mercredi au Palais du Peuple à Pékin, la cérémonie de s...

Le Maroc: Une histoire, des histoires...

Le Maroc: Une histoire, des histoires...

Tous les responsables de l’Éducation dans le monde disent avoir fixé, pour l’École dans leur pays, les objectifs suivants : Savoir lire, écrire et compt...

La politique arabe du Maroc

La politique arabe du Maroc

Y-a-t-il une politique arabe du Maroc comme on pourrait parler dorénavant d'une politique africaine du Royaume? La participation inédite de SM le Roi Moha...