TSGJB BANNER

Les transferts des MRE en hausse de plus de 8%

Les transferts des MRE en hausse de plus de 8%

Le repli des IDE est atténué par un net accroissement du rythme d’évolution des recettes touristiques et des transferts des Marocains résidents à l’étranger (MRE).

Le flux des Investissements directs étrangers (IDE) au Maroc a baissé de 29,7% à 10,6 milliards de dirhams durant les six premiers mois de 2018, contre 15 milliards de dirhams une année auparavant, indique l'Office des changes.

Ce résultat s’explique par la hausse des dépenses (+1,6 milliard de dirhams) conjuguée à une baisse des recettes à près de 2,9 milliards de dirhams, relève l'Office des changes dans une note sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs du mois de juin 2018.

S'agissant des recettes des Marocains résidant à l'étranger (MRE), elles se sont améliorées de 8,6% à plus de 31,9 milliards de dirhams au titre des six premiers mois de 2018 contre 29,4 milliards de dirhams lors de la même période de l'année dernière.

Concernant la balance «voyages, elle fait ressortir un excédent de 22,5 milliards de dirhams, en hausse de 17,4% par rapport à fin juin 2017, résultant d'une augmentation des recettes «voyages» de 4,1 milliards de dirhams, plus importante que celle des dépenses (779 millions de dirhams), selon l'Office des changes.

Le 03 Août 2018              

Source web par : Le 360

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Pour un retour des cerveaux marocains

Pour un retour des cerveaux marocains

Lors du premier atelier thématique sur le potentiel du numérique, les experts marocains en France ont partagé leur savoir-faire. Et ils sont disposés à all...