Artisanat : Les exportations grimpent de 93% à fin juillet

Artisanat : Les exportations grimpent de 93% à fin juillet

L’artisanat marocain continue d’afficher une bonne performance à l’export. Les ventes sur le marché international ne cessent de se consolider, notamment après l’accroissement record observé durant 2017 (+32,5%) et la nette amélioration réalisée au premier semestre 2018 (18,5%). En témoigne la progression enregistrée au titre du septième mois de l’année. Aux dernières statistiques du ministère du tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, les exportations des produits de l’artisanat ont enregistré un taux d’accroissement de l’ordre de 93% comparé au mois de juillet 2017. La dinanderie reste le produit le plus prisé à l’export. Une forte demande à l’étranger a été observée au mois de juillet. A cet effet, la filière dinanderie enregistre la plus forte évolution des exportations de produits de l’artisanat. On relève dans ce sens un volume en hausse de 7,4 fois par rapport à ce qui a été exporté à la même période de l’année passée. La poterie et pierre a vu pour sa part ses exportations évoluer de 3 fois comparativement à la même période de 2017.

La tutelle relève par ailleurs une hausse de 99% des exportations de bijouterie, suivie d’une progression de 82% des ventes des filières de bois et fer forgé. La filière vannerie a, quant à elle, enregistré une performance à l’export, soit une hausse de 74%, suivie donc des exportations de couvertures qui ont enregistré une croissance de 67%. Les exportations de tapis et de vêtements traditionnels se sont pour leur part redressées de 19 et 9%. La répartition par marché fait ressortir une très forte progression des exportations des produits artisanaux marocains vers l’Italie. Elles ont, en effet, enregistré un volume de 10.5 fois par rapport à la même période de 2017. La tutelle observe également une forte démarcation des exportations destinées à la Belgique ayant enregistré un volume 4 fois plus important par rapport à la même période de l’année passée. Se référant au département de l’artisanat, la majorité des pays de l’Europe maintient une évolution très positive. Citons dans ce sens la Hollande (151%), l’Espagne (46%) et la France (7%).

Les pays arabes arrivent pour leur part en troisième position en termes d’accroissement du volume exporté et au premier rang en termes de part dans le chiffre d’affaires total à l’export. Notons que les exportations vers les USA, ayant grimpé de 32%, constituent avec les pays arabes une part de 65% du chiffre d’affaires total à l’export. En termes de parts dans le chiffre d’affaires à l’export, les principaux pôles exportateurs des produits artisanaux marocains ne sont tout autres que Casablanca et Marrakech. Les deux villes participent à hauteur de 81%, avec toujours le positionnement de Casablanca au 1er rang.

Publier Le 9 septembre 2018                   

Source web par: Aujourd'hui Le Maroc

Les tags en relation

 

Les articles en relation