Collectivités territoriales: des caisses bien remplies

Collectivités territoriales: des caisses bien remplies

La situation provisoire des charges et ressources des collectivités territoriales dégage un excédent budgétaire de 4,4 milliards de dirhams à fin juillet 2018, contre 4,3 milliards de dirhams durant la même période un an auparavant, selon la Trésorerie générale du royaume (TGR), rapporte Aujourd'hui le Maroc dans son édition du 13 septembre.

Cet excédent tient compte des dépenses d'investissement de 6 milliards de dirhams et d'un solde positif de 464 millions de dirhams dégagé par les comptes spéciaux et les budgets annexes, indique la TGR dans son bulletin mensuel de statistiques des finances locales de juillet 2018. Le bulletin fait également ressortir que les recettes ordinaires des collectivités territoriales se sont établies à 23,1 milliards de dirhams, en progression de 5,6% par rapport à fin juillet 2017, tandis que les dépenses ordinaires ont augmenté de 2,3% à 13,2 milliards de dirhams.

L'accroissement des recettes ordinaires s'explique par l'amélioration de 9,3% des recettes transférées et de 2,8% des recettes gérées par les collectivités territoriales, conjuguée à la diminution de 1,7% des recettes gérées par l'Etat pour le compte des collectivités territoriales, précise la même source qui note que l'augmentation des dépenses ordinaires est le résultat de la hausse de 1,3% des dépenses de personnel, de 3,2% des autres dépenses de biens et services et de 3,9% des intérêts de la dette. L'exécution des budgets des collectivités territoriales à fin juillet 2018 a ainsi dégagé un solde ordinaire positif de 10 milliards de dirhams, relève la TGR.

Le 12.09.2018                                            

Source web par: le 360                      

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Edito : La politique à l’école…

Edito : La politique à l’école…

Deux Marocains figurent parmi les 125 députés qui viennent nouvellement d’être élus dans la province du Québec au scrutin du lundi 1er octobre. En plu...

La CNT passe à l’action

La CNT passe à l’action

En ce moment même, la Confédération Nationale du Tourisme tient une réunion à Casablanca avec un panel représentatif de l’ensemble des acteurs du Touris...