Corruption: des inspecteurs formés pour combattre le mal

Corruption: des inspecteurs formés pour combattre le mal

La réforme de l’Administration publique et la lutte contre toute forme de corruption passent par la moralisation du système et le renforcement de son immunité contre le fléau. Dans ce cadre, le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, a opté pour la formation de l’élément humain et sa qualification pour attaquer le mal.

Selon le quotidien Akhbar Al Youm, qui se penche sur ce sujet dans son édition du week-end des 22 et 23 septembre, le chef du gouvernement a lancé une session de formation des responsables et des cadres des inspections générales de tous les départements ministériels. Le coup d’envoi de cette session devait être donné vendredi soir à l’Ecole nationale supérieure de l’administration publique à Rabat par le chef du gouvernement en personne, fait savoir le quotidien.

Et de préciser que le cycle de la formation, qui s’étalera sur neuf mois, démarrera le 28 septembre. Cette expérience, révèle le quotidien, connaitra la participation de plusieurs personnalités réputées pour leurs compétences, surtout dans les domaines de la lutte contre la corruption, les crimes financiers et le magouillage ainsi que les pratiques malsaines dans la passation des marchés publics.

Cette initiative se poursuivra dans l’avenir pour profiter aux cadres des différentes directions des ministères, ajoute le quotidien. Il faut dire que cette formation permettra aux bénéficiaires de développer leurs compétences et de mettre à jour leurs connaissances pour relever les défis qui s’imposent dans ce domaine de réforme de l’administration publique et sa moralisation.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique du Maroc qui s’est fortement engagé dans le processus de lutte contre la corruption à travers le développement des mécanismes de bonne gouvernance et de transparence et le lancement de réformes majeures d’ordre constitutionnel et institutionnel.

Le 22/09/2018                       

Source web par: le 360

Les tags en relation

 

Les articles en relation

LES REALITES A SAVOIR !

LES REALITES A SAVOIR !

AMDGJB - Géoparc Jbel Bani est une association Marocaine,  constituée d’administrateurs marocains(es), de professionnels, d’associatifs, de scientifiques...