Hausse de la production industrielle au deuxième trimestre Stabilité dans le secteur de la construction, selon le HCP

Hausse de la production industrielle au deuxième trimestre Stabilité dans le secteur de la construction, selon le HCP

La production de l’industrie manufacturière aurait connu une hausse au deuxième trimestre 2018, si l’on en croit les conclusions de l’enquête de conjoncture réalisée par le Haut-commissariat au plan (HCP) au titre du deuxième trimestre.

Cette hausse est le résultat d’une augmentation de la production dans les branches des «Industries alimentaires» et de l’«Industrie chimique» et, d’une baisse de la production dans les branches de la «Fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques», a expliqué le HCP dans une note d’information rendue publique récemment.

Selon cette enquête, réalisée auprès des entreprises opérant dans les secteurs des industries manufacturières, de l’extraction, de l’énergie, de l’environnement ainsi que dans celui de la construction, « les carnets de commandes sont jugés d’un niveau normal par les chefs d’entreprise. S’agissant de l’emploi, il aurait connu une stabilité », a indiqué l’organisme public notant que le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) se serait globalement établi à 77%.

Dans sa note d’information, qui relate les principales appréciations des chefs d’entreprise telles qu’elles ressortent de l’enquête de conjoncture réalisée au titre de cette même période, le Haut-commissariat a relevé que la production de l’industrie extractive aurait de son côté affiché une hausse imputable à une augmentation de la production d’«Autres industries extractives».

Selon les patrons de ce secteur, « les carnets de commande se seraient situés à un niveau normal et l’emploi aurait connu une stabilité », a-t-il indiqué estimant que, dans ces conditions, le TUC dans ce secteur se serait établi à 75%.

Au cours de ce même trimestre, le Haut-commissariat a également recensé les avis des chefs d’entreprise opérant dans le secteur de l’industrie énergétique. Pour ces derniers, la production aurait connu une augmentation due principalement à la hausse de la «Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné».

Quant aux carnets de commandes, ils ont estimé qu’ils étaient d’un niveau inférieur à la normale, alors que l’emploi aurait connu une diminution. Dans ces conditions, a souligné le Haut-commissariat, relevant que «le TUC dans l’industrie énergétique se serait établi à 95%».

S’agissant de la production de l’industrie environnementale, l’enquête a révélé qu’elle aurait enregistré une augmentation imputable à une hausse de l'activité du «Captage, traitement et distribution d’eau».

S’agissant des carnets de commandes de ce secteur, les avis recueillis par  Haut-commissariat laissent apparaître qu’ils se seraient établis à un niveau normal alors que l’emploi aurait connu une augmentation.

« Dans ces conditions, le TUC dans l’industrie environnementale se serait établi à 87% », a noté HCP.

Enfin, les appréciations des patrons opérant dans le secteur de la construction révèlent qu’au deuxième trimestre dernier, l’activité dans le secteur de la construction aurait connu une stabilité.

D’après les explications du Haut-commissariat, cette évolution aurait été attribuée principalement à la hausse d’activité dans le «Génie civil», ajoutant que la baisse d’activité dans la branche de la «Construction de bâtiments» a également contribué à cette variation.

Quant aux carnets de commandes enregistrés dans ce secteur, les patrons pensent qu’ils  se seraient situés à un niveau normal et que l’emploi aurait connu une stabilité.

Ainsi, a souligné le Haut-commissariat, le TUC dans le secteur de la construction se serait établi à 70%.

Le 26 Septembre 2018

Source web par: libe

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Pour une reconstruction de la CNT

Pour une reconstruction de la CNT

Les professionnels semblent donner de bons signes pour recoller leurs morceaux. Les signes de bonne volonté d’œuvrer pour une action commune concertée sont...