Salima Naji, Chevalière de l’Ordre des Arts et des Lettres

Salima Naji, Chevalière de l’Ordre des Arts et des Lettres

L’architecte marocaine Salima Naji, spécialiste des constructions respectueuses de l’environnement a été décorée ce vendredi 28 septembre Chevalière des Arts et des Lettres. La cérémonie de remise des insignes de cette décoration honorifique française a eu lieu hier soir dans les Jardins du Consulat général français d’Agadir.

Rappelons que Salima Naji a reçu le Prix Jeunes Architectes, de la Fondation EDF en juin 2004. Elle a été déclarée « Inspiring women, expanding Horizon » par la Mosaic Foundation à Washington en 2008. Et a été honorée par la cérémonie du Takrim de l’Ordre des Architectes du Royaume en 2010.

Elle a reçu en 2011, le Prix Holcim du Développement durable, « Bronze Afrique-Moyen-Orient [3rd International Holcim Awards competition Sustainable construction projects shaping better communities in Africa Middle East] pour le projet d’un centre de formation professionnelle à Marrakech. Cette jeune femme a aussi écrit plusieurs ouvrages de référence sur les architectures vernaculaires du Sud Marocain : “Art et architectures berbères” en 2001, “Portes du Sud” en 2003, “Greniers collectifs de l’Atlas” en 2006 et “Fils de saints contre fils d’esclaves” en 2011.

Le 29/09/2018

Source web par: l'économiste

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Le roi Mohammed VI recadre El Othmani

Le roi Mohammed VI recadre El Othmani

Le roi Mohammed VI a présidé, ce jeudi au Palais royal de Rabat, une séance de travail consacrée au suivi de la question de la qualification et de la modern...