El Jadida: et de 2 pour le Meeting du cheval barbe et arabe-barbe

El Jadida: et de 2 pour le Meeting du cheval barbe et arabe-barbe

La deuxième édition du Meeting national du cheval barbe et arabe-barbe, tenue dimanche au Haras national d'El Jadida, a connu un franc succès non seulement auprès des éleveurs privés, mais aussi auprès du grand public, des clubs équestres ou des associations. L'événement a été une véritable vitrine des potentielles et débouchés de ces races et une vraie plates-formes de rencontres des professionnels du secteur. Aujourd'hui, plus de 80% des chevaux marocains, barbes et arabes-barbes, sont utilisés dans les concours de Tbourida.

La SOREC dénombre plus de 322 sorbas qui utilisent plus de 5.400 chevaux. Des chiffres importants qui interpellent à encourager la diversité de l'emploi des deux races, du fait que "c'est un réel enjeu économique que la SOREC vise aujourd'hui", affirme Omar Benazzou directeur des Haras Nationaux à la SOREC. Outre son ouverture sur le public, poursuit le directeur des haras nationaux, cette édition a été surtout marquée par les échanges entre éleveurs et organisateurs en termes de qualité de chevaux. Cette 2ème édition du meeting national du cheval barbe et arabe-barbe d'El Jadida, a permis aux éleveurs et professionnels, venus des quatre coins du Maroc, de mieux appréhender les possibles utilisations du cheval barbe.

Les championnats nationaux d'élevage des chevaux barbes et arabes-barbes ont comporté un rallye équestre, des compétitions de maniabilité, dressage et saut d'obstacles. Ces épreuves ont mis en avant les atouts de ces deux races: force et énergie, docilité et courage, calme et stabilité. Des qualités qui les prédisposent à exceller dans ce type d'épreuves.

Le 30/09/2018

Source web par: l’économiste

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Morocco: Road trip to the Sahara

Morocco: Road trip to the Sahara

The empty road turns into a track that peters out into desert floor, with holes here and there - mice? Snakes? - And even in February the sun is intense. The la...