TSGJB BANNER

Agriculture: un nouveau tournant après celui du Plan Maroc Vert

Agriculture: un nouveau tournant après celui du Plan Maroc Vert

Le roi Mohammed VI a appelé à l’émergence d’une classe moyenne dans le monde rural en créant des mécanismes innovants pour inciter davantage les agriculteurs à adhérer à des organisations professionnelles et à des coopératives productives.

Pour ce faire, le souverain a chargé le ministre de l’agriculture, Aziz Akhannouch, d’élaborer une nouvelle stratégie afin de distribuer un million d’hectares de terres communales aux ayants droits des petits fellahs. Un communiqué du cabinet royal indique qu’Akhannouch a reçu, lors de l’audience que lui a accordée le roi à Marrakech, des instructions pour élaborer un plan global et ambitieux pour développer le secteur agricole.

Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du lundi 22 octobre, que le roi Mohammed VI a exprimé son souhait de voir un monde rural marqué par de nouvelles activités génératrices de revenus et d’emplois au profit des jeunes. Un objectif qui sera atteint par l’élargissement de l’investissement agricole à toutes les catégories, ajoute le souverain, tout en insistant sur la nécessité d’encourager l’émergence d’une catégorie moyenne dans ce secteur. Le roi appelle à accorder plus de facilités à l’accès au foncier agricole afin de réaliser un investissement productif en distribuant, d’une manière progressive, un million d'hectares de terrains communaux aux ayants droits.

Le souverain a par la suite réitéré sa vision sur l’importance d’intégrer les problématiques d’emploi, de la réduction des inégalités et de l’exode rural dans les priorités stratégiques du développement agricole. Dans son discours prononcé devant le parlement, le roi a indiqué que le morcellement accru des terres agricoles réduit la productivité et que la sédentarisation agricole des jeunes demeure tributaire des opportunités d’emplois qui leur seront fournies.

Le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, a déclaré, la semaine dernière, qu’il sera procédé à la distribution d’un million d’hectares aux fellahs. Un secteur, dit-il, qui jouit d’une attention royale particulière tout en précisant que ces agriculteurs devront profiter du soutien de l’Etat pour exploiter ces terres à bon escient.

Le ministre cite le discours royal au parlement dans lequel le souverain rappelle que le secteur agricole constitue un réservoir important d’opportunités de travail pour les jeunes. Du coup, l’agriculture pourra participer à la création d’une classe moyenne qui pourra jouer un rôle primordial dans la chaine de développement que connaît notre pays.

Le ministre Akhannouch a entamé, à Marrakech, le débat avec les opérateurs et les agriculteurs sur la prochaine étape de l’agriculture nationale en déclarant que «c’est le début d’un nouveau chapitre dans le développement agricole dans notre pays». Il a révélé, ainsi, aux professionnels du secteur que le Plan du Maroc Vert touche à sa fin et qu’il faut maintenant mettre en application les nouvelles instructions royales.

Une annonce qui a suscité beaucoup d’interrogations chez les professionnels et les agriculteurs sur la nature de l’étape prochaine après l’expiration du Plan Maroc Vert. Et le ministre de préciser que l’appel du roi à la mobilisation d’un million des terres agricoles génèrera plus de moyens consacrés à l’investissement dans le monde agricole et attirera de nouvelles catégories de jeunes.

Ce plan mobilisera tous les services ministériels compétents afin d’accompagner cette nouvelle stratégie. Un processus qui permettra d’identifier les terres agricoles à mobiliser, de déterminer leurs potentialités, de définir les cultures qui leur sont appropriées et d’étudier les moyens de financement et d’accompagnement des projets y afférents.

Le 22/10/2018

Source web par: le 360

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Le FIFM rend hommage à Robert De Niro

Le FIFM rend hommage à Robert De Niro

Robert De Niro sera présent au Festival international du film de Marrakech (FIFM). L’acteur de légende vient de confirmer sa présence à la 17ème édition...