Stratolaunch, le plus grand avion du monde, bat un nouveau record de vitesse au sol

Stratolaunch, le plus grand avion du monde, bat un nouveau record de vitesse au sol

Huit mois après un premier roulage à basse vitesse, l'avion géant Stratolaunch vient de franchir une nouvelle étape qui le rapproche un peu plus de son baptême de l'air.

En développement depuis 2011, le Stratolaunch, plus grand avion porteur jamais construit, poursuit avec succès les essais préliminaires avant son premier vol. Il vient d'effectuer un nouveau roulage sur piste en atteignant 145 km/h.

C'est quasiment le double de la vitesse atteinte lors de la précédente procédure « accélération-arrêt » en février dernier lors de laquelle le Stratolaunch avait roulé à 74 km/h. On approche désormais de la vitesse à laquelle ce mastodonte de 590 tonnes pour 117 mètres d'envergure pourra s'arracher du sol.

Le dernier roulage du Stratolaunch, ici, filmé. La vitesse annoncée est de 128 km/h mais la description de la vidéo indique que l’avion a atteint 145 km/h au cours de ces essais. © Stratolaunch

Stratolaunch prépare une gamme de fusées gros porteurs

D'autres essais vont suivre, et le premier vol de l'avion est espéré au cours des 12 à 18 prochains mois. Parallèlement à ce programme, Stratolaunch a annoncé le développement d'une gamme de trois fusées à lourde capacité (entre 3 et 6 tonnes de charge utile) dont une navette réutilisable.

Stratolaunch pense pouvoir débuter ses premiers lancements de fusées à partir de 2022. Rappelons que l'entreprise a été créée par Paul Allen, cofondateur de Microsoft, qui vient de décéder des suites d'un cancer.

Ce qu'il faut retenir

    Le Stratolaunch affiche une envergure de 117 mètres et ses deux fuselages mesurent chacun plus de 72 mètres de long.

    L’avion géant doit effectuer son premier lancement d’une fusée en orbite basse courant 2019.

Le 23 octobre 2018

Source Web : Futura-Sciences

Les tags en relation

 

Les articles en relation

L’export finit l’année en trombe

L’export finit l’année en trombe

A fin novembre, la progression est de 9,4% Le textile se greffe à l’automobile, l’aéronautique et aux phosphates Le déficit commercial est aggravé...

Edito : Région de compétences

Edito : Région de compétences

La notion de patrimoine immatériel et de richesse globale prend tout son sens quand on parle de la communauté marocaine à l’étranger. Pendant des déce...