GMT+1: Le ministère de l'Education nationale va modifier les nouveaux horaires

GMT+1: Le ministère de l'Education nationale va modifier les nouveaux horaires

Le ministère de l'Education nationale s'apprête à modifier les nouveaux horaires scolaires déjà annoncés vendredi suite au maintien de l'heure d'été, après une rencontre avec la Fédération des associations de parents d'élèves. L’emploi du temps devra s’adapter aux saisons: de novembre à février et de mars à juin. Le ministère devrait l'annoncer incessamment.

Après avoir décidé de changer les horaires scolaires suite au maintien de l'heure d'été pendant toute l'année, et suite au refus de différentes parties prenantes dans le secteur de l'enseignement, le ministère de l'Education nationale est en train de revoir sa copie, apprend Médias24 auprès des associations de parents d'élèves.

Finalement, l’emploi du temps des élèves marocains devra s’adapter aux saisons, avec deux planifications horaires différentes: de novembre (rentrée de vacances) à février, et de mars à juin. Il s'agit d'une proposition de la Fédération nationale des associations de parents d’élèves, dont le bureau dirigeant s’est réuni avec le ministre de tutelle Saaid Amzazi, ce lundi 29 octobre au siège du ministère.

L'information a été confirmée à Médias24 par Noureddine Akkouri, président de la Fédération nationale des associations de parents d’élèves. Le ministre, qui a accepté l’application des nouveaux horaires proposés, n'a pas encore annoncé le changement. Un communiqué devrait être publié ce mardi soir ou demain matin, après une rencontre avec les syndicats prévu ce 30 octobre pour une prise en compte de toutes les positions.

A partir de la rentrée du 7 novembre donc, les nouveaux horaires saisonniers sont comme suit [sous réserve de la publication du communiqué officiel de l'Education nationale]:

> Primaire

- Horaire d’hiver (novembre à février): de 9h à 13h le matin, et de 15h à 17h l'après-midi, et ce du lundi au vendredi. Pour le samedi, les cours s'étaleront de 9h à 13h. Plus aucun cours ne sera dispensé les samedis après-midis.

- Horaire d’été (mars à juin): de 8h à 12h le matin et de 14h-17h l'après midi, et ce du lundi au vendredi. Les cours seront dispensés de 8h à 12h le samedi.

> Secondaire

- Horaire d’hiver (novembre à février): de 9h à 13h le matin et de 15h à 18h l'après-midi.

- Horaire d’été (mars à juin): de 8h à 12h le matin et de 14h à 18h l'après-midi.

Ainsi, en dehors de la période novembre-février, les horaires resteront ceux de l'ancien système. Des adaptations sont prévues en fonctions des régions et des milieux (urbain ou rural). Nous les annonceront après la publication du communiqué du ministère.

L’application de ces nouvelles plages horaires saisonnières ne manquera pas toutefois de soulever des questions. La première remarque est le nombre d’heures de cours, avec une heure en moins par jour en hiver.

Le président de la Fédération nationale des associations de parents d’élèves nous assure que les élèves du primaire et du secondaire suivront toujours le même nombre d’heures, l’aménagement des nouvelles plages horaires reposant sur une révision de l'emploi du temps avec multiplication des sections au sein d’une même classe.

Le 29/10/2018

Source web par: medias24

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Pourquoi les Marocains épargnent peu

Pourquoi les Marocains épargnent peu

Importance de nouveaux produits pour canaliser l’épargne pour le financement de l’économie Les intervenants lors de cette conférence (Abdellatif Zaghn...

Edito : Actualiser le social

Edito : Actualiser le social

Le gouvernement vient de tenir les premières Assises de la protection sociale. L’initiative ne peut être que louable à un moment où les débats qui domine...