Douzième Forum OMT/PATA sur le futur du tourisme

Douzième Forum OMT/PATA sur le futur du tourisme

Madrid (Espagne), le 29 octobre 2018 – L’Organisation mondiale du tourisme (OMT), l’Association des voyages de la région Asie-Pacifique (PATA) et le Gouvernement populaire de Guilin (Chine) ont organisé le douzième Forum OMT/PATA sur les tendances et les perspectives du tourisme du 25 au 27 octobre 2018. L’édition de cette année « Le futur du tourisme : en route pour 2030 » s’inscrit dans le droit fil du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et des objectifs de développement durable.

« Les progrès numériques constituent, pour le tourisme, une chance à saisir pour améliorer l’inclusivité, l’autonomisation des populations et l’utilisation rationnelle des ressources aux fins de la réalisation des objectifs de développement durable. Il nous faut cependant, pour y arriver, mieux comprendre ce que sera l’évolution du tourisme pour permettre l’adoption de politiques et de stratégies commerciales appropriées » a déclaré le Directeur exécutif de l’OMT, Shanzhong Zhu, lors de la rencontre.

Les arrivées de touristes internationaux en Asie et dans le Pacifique ont augmenté de 6 % en 2017 pour atteindre un total de 323 millions. La forte croissance économique dans les marchés des économies émergentes, l’accroissement de la connectivité aérienne, les tarifs de transport plus abordables et la facilitation accrue de la délivrance des visas continuent d’alimenter le tourisme de l’intérieur comme de l’extérieur de la région. En 2017, les recettes du tourisme international dans les destinations asiatiques se sont élevées à 390 milliards d’USD, soit 29 % du total mondial, une part en progression constante depuis 2000 (17 %). La Chine, qui arrive en tête pour les dépenses du tourisme international dans le monde et se classe quatrième destination mondiale, a été l’un des principaux leviers de cette croissance.

Le futurologue spécialiste des voyages et du tourisme, le Dr Ian Yeoman, a prononcé le discours principal sur le futur du tourisme. Il a cité comme principaux vecteurs du changement les comportements sociétaux, en soulignant leur importance pour un avenir placé sous le signe de la durabilité et la répartition de la richesse créée par le tourisme.

Parmi les sujets traités, le Forum a aussi examiné comment mettre à profit les progrès numériques et les données pour assurer un tourisme durable au service du développement. Des exposés ont été présentés par Google, TripAdvisor, Vynn Capital, STR, la Commission européenne du tourisme ainsi que des chercheurs et des responsables politiques de différents pays d’Asie et du Pacifique. Le Forum s’est conclu sur la nécessaire transformation à accomplir si l’on voulait tirer parti des possibilités offertes par l’innovation et par la technologie pour progresser vers plus de durabilité.

Ont participé au douzième Forum OMT/PATA sur les tendances et les perspectives du tourisme plus de 220 experts de 22 pays, parmi lesquels des représentants d’administrations nationales du tourisme, d’organisations nationales du tourisme, d’entreprises touristiques et des milieux universitaires. Fruit d’une collaboration de longue date avec Hong Kong Polytechnic University, le Forum s’est imposé ces 12 dernières années comme une plateforme de référence sur les tendances mondiales et régionales du tourisme.

Contacts:

Service de l'OMT Communication

Tel: (+34) 91 567 8100 / Fax: +34 91 567 8218 / comm@unwto.org       

Source web par: unwto

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Marrakech, destination des mariages VIP

Marrakech, destination des mariages VIP

Entre ses sites magiques, son climat et ses lieux d’hébergement paradisiaques, Marrakech regorge de décors parfaits pour un mariage de rêve. Depuis quelque...