Officiel. Voici les nouveaux horaires des écoles primaires au Maroc

Officiel. Voici les nouveaux horaires des écoles primaires au Maroc

Les nouveaux horaires, qui seront adoptés par les écoles marocaines à partir du 12 novembre, ont été officiellement annoncés par le ministère de l'Education nationale via communiqué, à l'issue du Conseil de gouvernement de ce jeudi 1er novembre.

Selon le décret n°2-05-916, fixant les jours et les horaires de travail dans les administrations publiques et les collectivités locales, les horaires scolaires sont fixés sur décision du ministre de l'Education nationale.

Ces horaires ont été fixés après des rencontres tenues par le ministère avec les syndicats, les associations de parents d'élèves et les propriétaires d'écoles privées. Ils sont valables pour la période hivernale, autrement dit il y aura un retour aux horaires normaux, au printemps. Des ajustements peuvent être opérés en fonction des spécificités des milieux (rural, urbain) ; et ce sont les conseils de gestion en milieu rural qui choisiront l'option appropriée aux élèves parmi les choix proposés.

Notons que le ministère compte mener une étude sur le temps scolaire et le rythme d'enseignement et opérer des ajustements en fonction de ses résultats, conformément aux recommandations de la vision stratégique de réforme de l'enseignement 2015-2030.

Voici le détail de l'horaire scolaire décidé par le ministère :

>Enseignement primaire

Milieu urbain

- Un professeur par classe : 9h-13h // 15h-17h du lundi au vendredi. Pas de cours, le mercredi après-midi et le samedi.

- Deux professeurs par classe : 9h-11h30 // 13h30-15h30 pour la première section ; 11h30-13h30 // 15h30-17h30 pour la deuxième section.

Milieu rural

- Un professeur par classe : horaire continu de 9h à 15h, du lundi au vendredi.

- Deux professeurs par classe : horaire continu 9h-13h30 pour la première section ; de 13h30 à 18h pour la deuxième section, du lundi au samedi.

>Enseignement collégial et secondaire

- Première possibilité : 9h-12h // 14h-18h.

- Deuxième possibilité : 9h-13h // 15h-18h.

Le 01 novembre 2018

Source Web : Médias 24

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Education Faillite d’un système

Education Faillite d’un système

Un nouveau ministre de l’Education nationale vient d’être nommé, je profite du mois de janvier non encore clos pour lui souhaiter une bonne année et beau...