TSGJB BANNER

Il est à sa 7ème édition : Plus de 640 exposants au Salon national de l’économie sociale et solidaire

Il est à sa 7ème édition : Plus de 640 exposants au Salon national de l’économie sociale et solidaire

Ce Salon annuel a pour objectif d’informer et de communiquer autour des opportunités d’emplois et des richesses générées par l’économie sociale et solidaire, en mettant en valeur sa contribution au développement économique inclusif des femmes et des jeunes.

Plus de 640 exposants venus du Maroc et de plusieurs pays participent à la 7ème édition du Salon national de l’économie sociale et solidaire (ECOSS7) organisée sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI du 9 au 18 novembre à Agadir.

Cet évènement s’étend sur une superficie totale de 12.000 m2 et connaît la participation de 40 exposants de la Belgique, du Canada, de la France, du Sénégal, de l’Espagne et de la Tunisie, en plus de 600 exposants des différentes régions et provinces du Royaume et prévoit l’afflux de 200.000 visiteurs : professionnels, étudiants, touristes et également des particuliers à la découverte du secteur de l’ESS. Il se tient sous le thème «L’économie sociale et solidaire, un défi permanent pour un développement territorial inclusif».

Initié par le ministère du tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale et le secrétariat d’Etat chargé de l’artisanat et de l’économie sociale, ce Salon annuel a pour objectif d’informer et de communiquer autour des opportunités d’emplois et des richesses générées par l’économie sociale et solidaire, en mettant en valeur sa contribution au développement économique inclusif des femmes et des jeunes, dans la lignée des Hautes orientations royales relatives aux domaines de l’employabilité des jeunes et de la formation professionnelle. Cette manifestation se veut aussi un espace de promotion, de commercialisation des produits des coopératives et des associations, à leur qualification en matière d’organisation, d’échange des bonnes pratiques, de partenariat et de coordination, entre les différents acteurs œuvrant pour le renforcement de l’image de l’ESS et l’amélioration de leur intervention d’appui et d’accompagnement des activités économiques et sociales génératrices de ressources et de l’auto-emploi. Selon les organisateurs, «un programme très riche et varié est proposé tout au long de ce salon axé sur des animations culturelles et folkloriques, des visites de solidarité de la part des représentants des différentes régions, ainsi que des ateliers de formation concernant la gouvernance, la sécurité sanitaire, le renforcement des compétences et le leadership des acteurs de l’ESS, dans le but d’assurer une gestion efficace de leurs entreprises et de moderniser leurs techniques de marketing et de commercialisation aux niveaux national et international». Au menu du Salon, des journées d’études scientifiques animées par des experts et des spécialistes de l’économie sociale et solidaire du Maroc et des pays participants sur des thématiques relatives au rôle de la formation et de la recherche scientifique dans le développement de l’innovation sociale et entrepreneuriale au milieu des jeunes, au marketing électronique au service de l’économie sociale, à l’appui financier des groupes de solidarité, à l’intelligence collective de l’économie sociale et solidaire et au rôle de la culture et de l’art dans la promotion des valeurs et des principes de l’économie sociale et solidaire.

L’ouverture du Salon s’est déroulée vendredi en présence du chef de gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, Mohamed Sajid, ministre du tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, et Jamila El Moussali, secrétaire d’Etat chargée de l’artisanat et de l’économie sociale.

Le 12 Novembre 2018

Source web Par Aujourd'hui le Maroc

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Manque de visions

Manque de visions

Les grandes places touristiques ont été pleines à craquer pour les fêtes (sauf Agadir qui mériterait d’être «upgradée»). L’Office du Tourisme a don...

Le Maroc séduit les Autrichiens

Le Maroc séduit les Autrichiens

Le plus grand événement du genre en Autriche a été l’occasion pour les organisateurs marocains de mettre en avant les potentialités touristiques et cultu...