Développement durable: le Plan d’exemplarité de l’Etat adopté à Rabat

Développement durable: le Plan d’exemplarité de l’Etat adopté à Rabat

Appel à s’engager dans ce chantier structurant, pour la mise en œuvre les dispositions prioritaires contenues dans la SNDD, notamment celles relatives à l’exemplarité de l’Etat. Ph : DR

Le Comité de pilotage chargé de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement durable (SNDD) a préparé le plan d’exemplarité de l’Etat en matière de développement durable en perspective de son adoption par le chef de gouvernement.

Lors de sa 3e réunion qui s'est tenue vendredi à Rabat sous la présidence de la Secrétaire d’Etat chargée du Développement durable, Nezha El Ouafi, le Comité de pilotage chargé de la mise en œuvre de la SNDD a adopté le Plan d’exemplarité de l’Etat ainsi que les feuilles d’orientations pour la préparation des plans ministériels y afférents, indique un communiqué du Secrétariat d'Etat chargé du Développement durable.

La feuille de route prioritaire porte notamment sur la désignation des points de contacts au niveau des ministères pour le suivi de la mise en œuvre et la préparation des termes de référence type pour les audits environnementaux.

Elle prévoit aussi la préparation du Plan d’action de chaque ministère pour l'opérationnalisation de l’exemplarité de l’Etat dans la perspective de l’intégrer en un seul Plan national, soulignant les objectifs à atteindre pendant la période 2019-2021, dans plusieurs domaines tels que l’économie d’énergie, et ce à travers des mesures relatives au transport durable, l’efficacité énergétique, l'économie de l’eau, le tri des déchets à la source et l’incitation au recyclage, relève la même source.

S'exprimant lors de cette réunion, la Secrétaire d’Etat a appelé les participants à s’engager dans ce chantier structurant, conformément aux Orientations Royales adressées au chef de gouvernement, lors d’une réunion de travail tenue le 1er novembre 2018, pour la mise en œuvre de la Stratégie des énergies renouvelables, et aussi conformément à la feuille d’orientation du chef du gouvernement relative au projet de la loi de Finance de 2019, qui a incité l’administration publique à mettre en œuvre les dispositions prioritaires contenues dans la SNDD, notamment celles relatives à l’exemplarité de l’Etat.

De leur côté les membres du comité ont exprimé leur engagement pour réussir ce chantier et ont exposé leurs initiatives menées dans ce sens.

Ont pris part à cette réunion plusieurs hauts responsables dans les différents départements ministériels, les agences et les institutions chargées des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

Le 11 Novembre 2018

Source web Par Le Matin

Les tags en relation

 

Les articles en relation