Découpage territorial: création de nouvelles préfectures et provinces

Découpage territorial: création de nouvelles préfectures et provinces

Dans le cadre de la mise en application de la régionalisation avancée et du renforcement du concept de la politique de proximité, le ministère de l’Intérieur s’apprête à effectuer un nouveau découpage territorial. Les détails.

De nouvelles collectivités territoriales verront incessamment le jour dans le monde rural et le périmètre urbain. Selon le quotidien Assabah, qui se penche sur ce sujet dans son édition du week-end du 1er et 2 décembre, le ministère de l’Intérieur envisage un nouveau découpage territorial pour mieux renforcer le concept de politique de proximité et la mise en application de la régionalisation avancée.

Pour ce faire, précisent les sources du quotidien, il a été procédé à l’amendement du décret N° 2.15.402 déterminant, selon les provinces et les préfectures, l’architecture des cercles, des caïdats, des annexes administratives et des communes urbaines et rurales ainsi que le nombre d’élus qui devaient être élus dans chaque conseil.

Ainsi, dans le rural, deux pachaliks, trois cercles et seize caïdats seront créés dans les compétences territoriales de dix nouvelles provinces. Dans le périmètre urbain, ajoutent les mêmes sources, vingt-deux annexes administratives seront créées pour mieux accompagner la croissance démographique de la population dans douze communes relevant de neuf préfectures et provinces. Ce nouveau découpage territorial répond à la demande des citoyens dans plusieurs régions par la voix de leurs représentants au sein de l’institution législative.

En effet, révèlent les sources du quotidien, le sujet a été débattu au sein de la commission de l’Intérieur et des infrastructures de base à la première Chambre du parlement, lors d’une réunion en présence de walis, de gouverneurs et de hauts responsables de l’administration territoriale.

Dans ce cadre, le cas de la province de Taroudant a été évoqué devant les membres de cette commission. Cette province compte 89 communes urbaines et rurales, alors que le nombre de ces collectivités ne dépasse pas vingt au niveau d’autres provinces.

De même, des voix de Tifelt, de Midelt et de Kser Lekbir ont été soulevées, appelant l’Intérieur à doter ces localités de provinces pour accompagner leur développement.

Le 30 Novembre 2018

Source web Par Le 360

Les tags en relation

 

Les articles en relation