Hausse de 18% des exportations des produits d’artisanat à fin octobre

Hausse de 18% des exportations des produits d’artisanat à fin octobre

Les exportations ont atteint 665 millions de DH au cours des 10 premiers mois de 2018, soit une croissance de 18,4% par rapport à la même période en 2017.

Les couvertures sont, en effet, à la tête des produits qui connaissent une forte demande à l’étranger, leurs exportations ayant progressé de 86%, pour devancer la poterie/pierre, 2e produit exporté et dont l’exportation a progressé de 61%, suivi du fer forgé (51%), a précisé dans un communiqué le ministère du Tourisme du transport aérien de l’artisanat et de l’économie sociale.

Par ailleurs, les bonnes performances sont au rendez-vous aussi pour la dinanderie (41%), le bois (33%), la bijouterie (28%), la vannerie (27%), et dans une moindre mesure pour le tapis 3%.

En termes de parts dans le chiffre d’affaires à l’export, la poterie/pierre, les vêtements traditionnels et le tapis en réalisent la moitié, y participant à hauteur de 21%, 15%, 14% respectivement. Selon le ministère, l’Europe continue à se comporter favorablement vis-à-vis des produits artisanaux marocains et enregistre une évolution de 15% par rapport aux 10 premiers mois de 2017.

Parmi les pays européens, c’est toujours la France qui prend le devant avec un taux de croissance de 51%, suivie de l’Italie (41%), et plus loin de l’Espagne qui marque un taux d’évolution de 16%. La catégorie "Autres pays" progresse à travers un taux de 46%, en particulier les pays d’Asie, dont la Chine qui enregistre une progression 14 fois plus grande par rapport à la même période de 2017.

Les bonnes prouesses se sont poursuivis pour les autres pays, notamment les Etats Unis d’Amérique et les pays arabes avec des taux de croissance respectifs de 32% et 17%, tandis que le Canada a affiché, de son côté, une évolution positive de 15%.

Quant à la contribution des différents pays dans le chiffre d’affaires à l’export, le continent européen a préservé son rang de 1er client de l’artisanat marocain au cours des dix premiers mois de 2018, suivi des pays arabes (31%) et des Etats-Unis d’Amérique qui ont gagné 2 points par rapport à l’année passée, passant de 22% à 24%.

Par ailleurs, le ministère a noté que la ville de Fès a enregistré de fortes progressions, avec un taux d’évolution de 83% par rapport à la même période de 2017, alors que Tanger (77%) et Agadir (60%) se sont placées au deuxième et troisième rangs, respectivement.

De même, les exportations qui passent par Casablanca et Marrakech ont connu aussi des évolutions respectives de 33% et 32% par rapport à la même période de 2017. Avec une part de plus de 81% du chiffre d’affaires à l’export pendant les dix premiers mois de 2018, les deux villes constituent toujours les principales villes exportatrices des produits artisanaux marocains, avec le positionnement de Casablanca au-devant de la ville ocre.

Le 3 décembre 2018

Source web par: medias24

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Le programme «Tayssir» renforcé

Le programme «Tayssir» renforcé

Le ministère de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé le dé...

La date de Aïd Al Mawlid au Maroc

La date de Aïd Al Mawlid au Maroc

Les Marocains auront droit à des jours fériés à l’occasion d’Aïd Al Mawlid. Selon les calculs de l’astronome de renom Hicham El Issaoui, le 1er Rabii...

Mise en garde des USA à la MINURSO

Mise en garde des USA à la MINURSO

A l’approche de la fin du mandat de la MINURSO, l’administration Trump a, une  nouvelle fois, incité le Maroc et le Polisario à réaliser des avancées d...

La RAM se met au service du tourisme

La RAM se met au service du tourisme

Grande nouveauté, la Royal Air Maroc vient de lancer un portail proposant des milliers d’hôtels en ligne avec paiement. Une belle initiative qui va permettr...