TSGJB BANNER

Odyssée Center : une nouvelle culture du 4 étoiles

Odyssée Center : une nouvelle culture du 4 étoiles

Plus qu’un hôtel, Odyssée Center a de l’âme qu’il érige en expérience client identitaire. Pour ce faire, il a mis la barre un peu haute par rapport à son segment, à travers des points de vente qui racontent des histoires et loin d’être carrés pour un service optimal et original. C’est aussi une culture et soin du détail que le management entend incorporer au service en termes d’accueil, de prise en charge personnalisée du client pendant son séjour et où les collaborateurs deviennent ambassadeurs, espaces connectés et d’autres déjantés, etc.

Le point avec Loubna  Eddamanhoury, Directrice générale, chez qui la fibre touristique est une passion familiale…

Comment se présentent les points forts de l’hôtel Odyssée par rapport à la concurrence du même segment ?

Les points forts de l’hôtel Odyssée sont assez nombreux. A commencer par son emplacement idéal au cœur du centre-ville de Casablanca, à proximité immédiate de tout transport en commun et des principaux sites culturels de la ville.

Alors que certains hôtels disparaissent, Il a fallu 4 années pour l’hôtel Odyssée Center de se construire et de se moderniser pour rester en phase avec son temps.

Son Design moderne et contemporain réalisé par le célèbre cabinet d’architectes et designer Christophe Pillet est donc un atout majeur et en fait un Urban hôtel avec une forte personnalité qui se démarque nettement bien de tous les autres 4 étoiles de la ville. Cette rénovation nous a également permis d’investir et de proposer des infrastructures et matériels de luxe. L’hôtel Odyssée est un hôtel 4 étoiles proposant des produits et services dignes d’un 5 étoiles. Le client est sûr d’y retrouver un service et un confort supérieur que, malheureusement, retrouvons rarement chez certains hôtels de la place.

Un autre de nos point fort est certainement l’offre culinaire riche et variée que propose l’hôtel, à savoir 5 restaurants et bars avec des concepts et univers différents mais tous innovants. Un Cigare Bar dans notre bibliothèque Bar « The Library » ou encore notre concept « La Galerie » qui intègre une dimension artistique qui accueillera des expositions d’artistes locaux chaque mois, etc. Des concepts qui rendront le quartier plus dynamique, des prestations dans l’air du temps et un hôtel en phase avec les dernières tendances culinaires.

Lescale

Enfin, un autre point fort et non des moindres, et qui pour moi est le plus important : l’Expérience Odyssée. L’hôtel Odyssée délivre une expérience unique et authentique en proposant un Service personnalisé, où les ambassadeurs odyssée (employés) ont été formés pour délivrer un service signature et où, dès l’arrivée du client jusqu’a son départ, l’accent est mis sur son expérience. A l’hôtel Odyssée center, on vous dit « Salam », on vous fait des surprises et vous offre des cadeaux, on vous apprend la darija, par exemple… On crée des liens avec le client qui quitte l’hôtel avec un petit bout de la culture marocaine et avec pleins d’histoires à raconter à sa famille et à ses amis sur son expérience au Maroc.

Pour finir sur un dernier aspect qui nous démarque des concurrents, l’hôtel OC est un hôtel connecté et très actif sur les réseaux sociaux. Nous avons mis en place au sein de l’hôtel plusieurs espaces « Instagram », des pièces d’art, des petits détails rigolo ou encore des espaces aménagés un peu déjantés qui procurent un Waw effect ou surprennent les clients puis les poussent à capturer cela en photo et le partager avec leur communauté sur les réseaux sociaux.

Chambre-Trio-1

Comme vous le savez certainement, la qualité de service est la plus probante pour réussir l’expérience client. Qu’avez-vous à nous dire sur les ressources humaines engagées et de leur formation ?

Comme je l’ai mentionné plus haut, notre volonté est d’offrir un service de qualité cinq étoiles à un prix quatre étoiles et une expérience client unique et la réussite de ce concept est attribuable, principalement, à deux facteurs : la détermination et la fidélité de nos collaborateurs. Ainsi, pour délivrer un service unique et avoir des employés passionnés, tout un processus de sélection et d’intégration a été mis en place.

En effet, la sélection des candidats se fait par un comité de 3 personnes dont moi même et où des questions très spécifiques sont posées pour tester leur personnalité, motivation mais aussi leur esprit créatif, etc. La famille Odyssée est maintenant constituée d’une équipe jeune et très dynamique, des collaborateurs créatifs, motivés et passionnés du métier. Ce sont nos ambassadeurs.

Après l’étape de sélection, vient l’étape d’intégration, la plus importante pour nous. Le groupe Odyssée a mis en place un Culture Book nommé AMANA.

AMANA signifie fidélité, loyauté et sincérité. Pour le groupe, AMANA signifie fidélité, loyauté et sincérité de nos collaborateurs pour la fidélité et loyauté de nos clients. En effet, à travers ce manuel, nous souhaitons que nos collaborateurs soient fidèles aux valeurs, fidèles à la mission et fidèles aux objectifs du groupe Odyssée.

L’AMANA culture book regroupe l’ensemble des éléments qui constituent le fondement de notre groupe et explique les bases du fonctionnement de notre organisation. Il a pour mission de transmettre et inculquer à nos collaborateurs nos standards de qualité, notre éthique, notre savoir-faire, savoir être et faire savoir.

Au-delà de cela, l’AMANA culture book se construit autour d’une culture orientée client. Une valeur fondatrice dont la volonté est de fédérer tous nos collaborateurs autour d’une priorité : la fidélisation client. Un management pour le client, pour répondre à ses besoins, les anticiper, les satisfaire et le faire revenir.

Une semaine d’intégration est nécessaire avant que le collaborateur ne soit prêt à prendre son poste.

Et pour que la qualité de nos services perdure et que nos employés restent motivés, une grande importance est accordée à la formation. Chaque mois, nous proposons une formation bien spécifique selon les besoins de chaque département. Pour fidéliser nos collaborateurs, nous proposons un plan de carrière et d’évolution au sein du groupe et avons plusieurs programmes de récompenses pour les motiver et reconnaître leurs efforts. Enfin, nous attachons beaucoup d’importance à leur bien-être et avons mis en place un programme de sorties et get together pour que le climat et la cohésion entre les équipes reste favorable et positive.

Notre réussite et nos performances dépendent d’eux, donc notre capital humain est vraiment au coeur de notre stratégie.

Quels seraient vos projets futurs pour Odyssée Casablanca? Justement, l’établissement fait-il partie d’un groupe indépendant, lequel et que représente t-il en termes de parc hôtelier, de loisirs, etc ?

ODYSSÉE est un groupe d’hôtels indépendants marocain attirant une clientèle aussi bien locale qu’internationale.

Basé au Maroc, Mr Jawad Eddamanhoury est d’abord propriétaire du complexe Miami Plage et Fitness Club mais aussi de plusieurs établissements de restauration, cafés et discothèques sur Casablanca, et c’est en 2007 qu’il  s’oriente vers l’hôtellerie de vacances et acquière le 1er hôtel du groupe, l’hôtel Odyssée Park à Agadir. En 2012, le groupe élargit sa gamme et acquière un 2ème hôtel urbain en plein centre-ville de Casablanca. En 2018, l’hôtel est entièrement rénové et repositionné pour ouvrir ses portes sous le nom d’Hôtel Odyssée Center.

L’ambition du groupe Odyssée pour les années à venir est de développer son parc hôtelier sur tout le royaume. Acquérir des hôtels à positionnements différents, mais qui, tous, partagent une même culture, les mêmes valeurs : un service personnalisé, des idées avant-gardistes et innovantes et, surtout, une expérience client qui se  veut confortable, authentique et participative. A long terme, l’objectif du groupe Odyssée est d’être considéré comme le premier site d’hébergement 4 étoiles au Maroc.  Pour atteindre cet objectif, nous avons pour ambition d’établir une destination Odyssée dans tous les marchés primaires et, par la suite, secondaires au Maroc: Cela permettra à nos clients de séjourner chez nous, peu importe où ils voyagent au Maroc.

Salle-de-r

Et si vous nous parliez de vous-même en tant que jeune professionnelle ayant intégré l’hôtellerie, vos études et votre passion pour le métier ?

A 30 ans, j’ai cumulé 7 années d’expérience dans l’univers de l’hôtellerie-restauration, en passant par des expériences en Suisse, en France, en Corée du Sud et au Maroc.

En 2011, fraîchement diplômée de la prestigieuse école hôtelière de Lausanne, j’ai occupé différents postes de différents horizons. J’intègre pendant une année un cabinet de gestion de fortune Suisse avant de faire mon entrée au Maroc et d’occuper le poste de directrice générale de l’hôtel Odyssée Center, en charge de la rénovation et du repositionnement de l’hôtel. Dans la foulée, j’ai diversifié mes activités et ouvert un restaurant à Casablanca, mais je me suis lancée aussi dans le monde du fitness où je serais la 1ère marocaine à avoir importé le Jumping Fitness au Maroc.

Passionnée d’hôtellerie, de Fitness et de voyage, je compte bien ne pas quitter cette ligne de conduite partagée entre hôtellerie et métiers de la santé et du bien-être.

Urban-confort

uploads

 

content

Le 17 Décembre 2018

Source web Par Premiumtravelnews

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Nouvelle dynamique pour la FNIH

Nouvelle dynamique pour la FNIH

La Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière – FNIH – change de look en adoptant une nouvelle identité visuelle dans l’air du temps aux lignes ...

Oberoi Marrakech ouvre fin 2019

Oberoi Marrakech ouvre fin 2019

Initialement prévue pour 2017, puis reportée pour fin 2018, l’ouverture de l’hôtel Oberoi Marrakech semble bien partie pour fin 2019. Ses promoteurs maro...