TSGJB BANNER

Adoption du nouveau texte de loi pour les Agences de Voyages

Adoption du nouveau texte de loi pour les Agences de Voyages

La Chambre des Représentants a adopté en séance plénière et à l’unanimité, le texte de loi 11/16 relatif à la profession d’agence de voyage. Une petite révolution dans la profession.

Le nouveau texte de loi qui vient d’être adopté, prévoit, entre autres, la mise en place d’un système de gradation de la licence d’agent de voyages, en fonction de l’activité et de la responsabilité engagée. Il prévoit également l’intégration de mesures pour la vente à distance.

Ce texte introduit ainsi de nouveaux critères censés alléger la règlementation portant sur l’ouverture d’agences de voyages et l’exercice du métier de voyagiste. Concrètement, un nouveau modèle d’agences dites B sera introduit pour créer plus d’emplois dans l’écosystème des voyagistes.

Ce texte qui a été initié en octobre 2016, avait, depuis, été rejeté en bloc par les professionnels, qui ne se retrouvent pas dans la mouture présentée par le Ministère du Tourisme.

Dans cette nouvelle loi, en effet, il n’y a plus d’exigence de diplômes attestant de l’expérience ou du professionnalisme de l’agent de voyage. Si pour tous ceux qui désirent ouvrir une agence de voyages, ce texte est une aubaine, pour les agents de voyages le son de cloche est différent. Les corporations d’agents de voyages crient à l’Ubérisation sauvage !

Ils craignent, ainsi, une détérioration de la prestation, la suppression de plus de 10.000 emplois directs, la fermeture progressive des agences de voyages ainsi qu’une augmentation du nombre d’arnaques et d’escroqueries liées aux voyages…

Pour essayer de sauver la profession, le dernier espoir reste le décret d’application de cette loi. Dernière chance pour prendre en compte les doléances des professionnels. Aussi, un Comité Ad Hoc a été mis en place par l’Assemblée Générale de  la Fédération National des Agences de Voyages, ce Samedi, pour suivre ce dossier.

Le 17 Décembre 2018

Source web Par Tourismapost

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Les voyagistes cahin-caha

Les voyagistes cahin-caha

Rien ne va plus chez les voyagistes. Le bras-de-fer continue d’attiser le malaise dans le secteur et les agents de voyage ne savent plus à quel saint se voue...

Retour à la case de départ!

Retour à la case de départ!

Burn out. Un août au goût très amer pour les hôteliers, les restaurateurs, les traiteurs et leurs clients, sans parler des agences de voyages et des transpo...