Marrakech abrite avec brio le congrès annuel de la Fijet

Marrakech abrite avec brio le congrès annuel de la Fijet

Le 60 ième  congrès de la Fédération internationale des journalistes et écrivains de tourisme – FIJET – s’est tenu à Marrakech au Maroc du 29 Novembre au 3 Décembre 2018 avec la participation de plus de 200 participants représentant 25 pays à travers le monde.

Placé sous le haut patronage de SM le Roi MOHAMED VI, cet important évènement a été une occasion propice aux participants de découvrir les efforts déployés par le Maroc pour le développement des infrastructures touristiques dont dispose le pays et pour  la promotion du tourisme devenu l’un des secteurs économiques les plus importants et influents dans l’économie mondiale.

L’occasion a été offerte pour l’organisation d’un forum sur le thème :  « Tourisme et culture :quelle relation, quel avenir »  avec la participation des spécialistes marocains et étrangers.

      Monuments mythiques :

Une  riche programmation variée a permis aux congressistes de découvrir les attraits touristiques de la ville de Marrakech au charme légendaire unique avec son patrimoine civilisationnel, sa culture , ses beaux  arts et ses atouts touristiques.

Les journalistes ont visité la Koutibia, les jardins de la Menara ainsi que le magnifique Palais Al Bahia et Dar Soukkar .

Le jardin magique ANIMA, ouvert au public en 2016, a été crée par l’artiste, l’acteur et le musicien autrichien  André Heller , il  s’étend sur plus de deux hectares et dans lequel les pétales les boutons des fleurs, les miracles botaniques et les œuvres d’art surgissent en couleurs vibrantes et suscitent l’inspiration, le plaisir et la contemplation.

Au jardin Majorelle les journalistes ont découvert l’amour qu’ont eu Yves Saint Laurent et Pierre Bergé pour Marrakech à travers une visite guidée du Jardin, du Musée Berbère ainsi que du Musée Yves Saint Laurent inauguré en Octobre 2017 alors qu’au - restaurant Fantasia Chez Ali - ils ont dégusté des plats traditionnels marocains tout en assistant à un show folklorique original.

La cérémonie d’ouverture officielle du congrès , qui s’est tenue dans le Musée de l’eau inauguré en 2017 , a été marquée par des vibrants hommages rendus  par le Président de la  Fijet  Tijani  Haddad  à des grandes figures et des pionniers de la presse touristique à savoir : Feu Mustapha Trai  ex-président de l’Amjet –Fijet  Maroc,  Ahmed Zgari  Doyen de la Presse touristique marocaine , Moulay Mustapha Alaoui  premier journaliste indépendant au Maroc  et  Miguel Garcia Brera Président d’honneur de Fijet Espagne.

Un film documentaire produit par l’Office National Marocain du Tourisme mettant en exergue les potentialités, les infrastructures,  la diversité du produit touristique ainsi que la richesse du patrimoine culturel  a été projeté à cette occasion après l’ouverture de la cérémonie par une troupe folklorique de Sicile.

      Horizons prometteurs :

La cérémonie d’ouverture du congrès a connu la présence du ministre du tourisme, du transport aérien et de l’artisanat Mohamed SAJID, du ministre de la culture et de la communication Mohamed LAARAJ, de la Secrétaire d’Etat au tourisme Lamia BOUTALEB ainsi que de Mehdi Qotbi Président de la Fondation Nationale des Musées du Maroc.

Tijani Haddad Président de la Fijet a affirmé que la Fédération créée depuis 65 ans est aujourd’hui présente sur le plan international dans la majorité des pays et dispose d’un important réseau des médiats spécialisés dont l’objectif est de promouvoir la presse  touristique  et le journalisme de tourisme.

Le tourisme ciblé  a-t-il ajouté est celui qui fait la promotion du respect de l’environnement, de la paix et de l’entente entre les peuples en affirmant que la Fijet œuvre en vue de promouvoir le tourisme dans toutes les régions du monde et toutes les destinations qui  doivent  être  plutôt complémentaires que compétitives.

Tijani Haddad a salué les grands efforts remarquables déployés  pour la préservation du patrimoine culturel et civilisationnel du Maroc.

Le ministre marocain du Tourisme Mohamed Sajid a relevé la qualité et le nombre important des congressistes venus de plusieurs pays du monde en mettant l’accent sur la portée du tourisme et de sa forte symbolique en termes de rapprochement entre les civilisations et les peuples.

Il a fait remarquer l’importance du rôle des médias dans la mise en relief des  potentialités, des infrastructures et du patrimoine culturel dont dispose le Maroc en  soulignant que la bonne exploitation permet de développer encore davantage  l’économie et  l’industrie touristique du Royaume.

De son côté le ministre de la culture et de la communication Mohamed Laaraj a affirmé que le tourisme culturel est un pilier essentiel de l’offre touristique et un levier important pour la promotion du patrimoine culturel en soulignant l’importance du rôle des médias, des écrivains et des chercheurs dans la promotion des industries culturelles et touristiques.

 La préservation du patrimoine culturel contribue à la consolidation du cycle économique d’une part et fait de la culture un locomotive de développement d’autre part a-t-il ajouté.

         Vision d’avenir :

 L’association marocaine des journalistes et écrivains de tourisme AMJET et son Président Najib  Sanhadji  ont offert l’occasion aux congressistes de mieux connaitre le Maroc, sa culture, ses arts et ses atouts touristiques pour que l’impact sur son image soit indéniable et va toujours en croissant.

Le congrès de la Fijet brillamment organisé au Maroc s’est achevé avec la conviction et l’unanimité de tous les participants que l’AMJET a placé la barre très haute en terme d’accueil, d’organisation, de gastronomie, de culture et de distraction durant leur séjour à Marrakech  ou  durant les deux grandes excursions organisées l’une vers les villes impériales et l’autre vers le grand Sud  pour découvrir davantage la diversité des paysages du Maroc.

 La contribution médiatique des journalistes participera à promouvoir certainement les potentialités du Maroc, son industrie touristique et sa claire vision pour le développement du tourisme.

Le 18 Décembre 2018

Source web Par Carthagonews

Les tags en relation

 

Les articles en relation