Rétrospective 2018 – CRI : La réforme sur la bonne voie

Rétrospective 2018 – CRI : La réforme sur la bonne voie

La réforme des Centres régionaux d’investissements (CRI) a également été au coeur des priorités de l’année.

Le projet de loi relatif à la mise à niveau des CRI est en cours d’adoption. Le texte devrait atterrir bientôt chez les conseillers pour examen et approbation.  L’adoption de ce dispositif marquera  une étape importante dans la mise à niveau des CRI dont certains dysfonctionnements ont été relevés par la Cour des comptes fin 2017.

Les failles concernent essentiellement le volet accompagnement et aide aux investisseurs. On énumère dans ce sens l’absence de suivi post-création, la non-assistance aux petites et moyennes entreprises, l’inefficience de la commission régionale d’investissement et l’absence de données actualisées ou d’études détaillées sur l’investissement et sur le potentiel économique des régions. Une fois adopté, le nouveau texte instaurera un cadre juridique à la nouvelle vision tracée pour les CRI visant ainsi à renforcer leur rôle dans le développement économique et social.

Notons que depuis la présentation du rapport de la Cour des comptes, les concertations se sont enchaînées en vue d’insuffler une nouvelle dynamique à ces structures de promotion de l’investissement. Le déploiement de bons mécanismes de promotion et de relance des investissements permettra au Maroc de relever d’importants défis, en l’occurrence la création de la richesse, la consolidation de la croissance, la réduction des disparités sociales et l’absorption de chômage.

Le 31/12/2018

Source web par: Aujourd'hui Le Maroc

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Le programme «Tayssir» renforcé

Le programme «Tayssir» renforcé

Le ministère de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé le dé...

Dialogue flou

Dialogue flou

Le CESE, dans son rapport 2017, insiste sur le dialogue social. Il demande, entre autres, «l’institutionnalisation». On peut entendre la demande de manière...