TSGJB BANNER

C'est parti pour la déconcentration!

C'est parti pour la déconcentration!

Le décret relatif à la charte nationale de la déconcentration administrative vient d'entrer en vigueur après sa publication au Bulletin Officiel, nous annonce Aujourd'hui le Maroc dans son édition du 3 janvier.

Dans les détails, le décret comporte 48 articles. La charte définit notamment les principes et règles régissant les services déconcentrés de l'Etat avec les collectivités territoriales, les établissements et entreprises publics. Cette politique de la déconcentration s'appuie sur deux bases essentielles, à savoir la région en sa qualité d'espace territorial adéquat pour l'élaboration de la politique nationale de la déconcentration administrative ainsi que le rôle axial du wali de la région en sa qualité de représentant du pouvoir central, notamment en ce qui concerne la coordination des actions des services décentralisés, tout en veillant à leur bon fonctionnement et à leur contrôle.

Concrètement, la charte procède à la répartition des tâches entre l'administration centrale et les services décentralisés. L'administration centrale se charge des missions qui ont un caractère national, ainsi que de toutes les autres missions que les services décentralisés ne peuvent pas assumer. Les services décentralisés se chargent de la gestion des structures publiques régionales relevant de l'Etat.

La charte prévoit la création, sous la présidence et la supervision du wali, d'une commission régionale chargée de la coordination. Cette dernière veillera à l'homogénéité, la convergence et l'unité des services décentralisés. Elle comptera parmi ses membres un secrétaire général qui sera nommé par le ministère de l'Intérieur.

Le 02/01/2019

Source web par: le360

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Le Maroc bleu sur TF1

Le Maroc bleu sur TF1

La chaine de télévision française TF1 a offert, samedi soir, aux téléspectateurs un voyage à Chefchaouen et à Tanger en braquant les projecteurs sur quel...