Sécurité: le Maroc classé parmi les pays les moins risqués au monde

Sécurité: le Maroc classé parmi les pays les moins risqués au monde

Le cabinet britannique de conseil en gestion des risques pour les entreprises, Control Risks, a récemment rendu publique sa cartographie des risques sécuritaires et politiques pour l'année 2019. Le Maroc y est classé parmi les pays à "faible risque" en termes de sécurité.

Le Royaume est également considéré comme un pays aux "risques politiques moyens".

En effet, dans cette carte, les niveaux de risque sont de l’ordre de 5, à savoir: "Insignifiant", "faible", "moyen", "élevé" et "extrême".

Dans la région MENA (Moyen Orient et Afrique du Nord), l'Algérie est classée parmi les pays à "risque élevé" au niveau politique, et à "risque moyen et élevé" (selon les régions) au niveau de la sécurité.

La Tunisie est un pays à "risques politiques et sécuritaires moyens". L'Egypte est quant à elle classée parmi les pays à "risque sécuritaire moyen et élevé" (selon les régions). Côté politique, le pays figure parmi les pays à "risque moyen".

L'Arabie Saoudite, la Jordanie, Oman, le Qatar  et les Emirats Arabes Unis sont des pays à "faible risque sécuritaire" et à "risque politique moyen".

Pour mesurer les risques sécuritaires, le cabinet repose sur différents indicateurs tels que le vol, l’enlèvement, le vol d’informations, la fraude, et la perte de contrôle sur l’entreprise.

Quant aux risques politiques, Control Risks s’appuie sur les facteurs suivants: l’insécurité judiciaire, l’exposition à la corruption, les atteintes à la réputation, l’expropriation, et les sanctions internationales. 

Le 02/01/2019

Source web par: medias24

Les tags en relation

 

Les articles en relation