Quelles sont les compagnies aériennes les plus ponctuelles ?

Quelles sont les compagnies aériennes les plus ponctuelles ?

Le cabinet OAG a dressé le palmarès des compagnies aériennes et des aéroports les plus ponctuels en 2018. Verdict…

Spécialiste des bases de données d'horaires aériens, le cabinet britannique OAG publie chaque année, en janvier, son rapport sur la ponctualité des compagnies aériennes et des aéroports.

L'édition 2019 de la "Punctuality League" consacre la compagnie latino-américaine Copa Airlines, qui affiche en 2018 un "on-time performance" ou OTP, soit le taux de vols partis et arrivés à l'heure, de 89,79%.

L'OTP considère comme à l'heure un vol qui décolle ou atterrit dans les 15 minutes de son horaire prévu. Copa Airlines gagne ainsi 3 places par rapport à l'an dernier et souffle la première place à la lettone AirBactic, qui se classe en deuxième position avec un OTP de 89,17%.

La troisième position revient à Hong Kong Airlines, devant Hawaiian Airlines, Bangkok Airways, Qantas Airways, LATAM Airlines Group, la brésilienne Azul, Qatar Airways et KLM, en 10e position. Au rayon des compagnies européennes, à signaler le classement d'Iberia en 17e position et la 20e place d'Alitalia.

Tokyo Haneda : l'aéroport le plus ponctuel

OAG propose également un classement dédié aux grandes compagnies mondiales, les "Mega Airlines". A ce petit jeu, la première place est occupée par une autre compagnie latino-américaine, LATAM Airlines Group avec un OTP de 85,6% en 2018. Elle est suivie de All Nippon Airways, Japan Airlines, Delta Airlines et Alaska Airlines. British Airways occupe la 10e place avec un OTP de 75,78% devant SAS, Turkish Airlines et Air France, qui affiche un OTP de 74,11%, et devance EasyJet, China Southern Airlines, JetBlue, China Eastern Airlines et Lufthansa.

Le classement des low-cost marque quant à lui le couronnement d'une autre compagnie sud-américaine, la brésilienne Azul, avec un OTP de 85,21% l'an dernier. Le podium des low-cost est complété par la singapourienne Jetstar Asia et la japonaise Solaseed.

En ce qui concerne les aéroports, OAG livre 5 classements différents afin de tenir compte de l'importance du trafic des plateformes. Dans la catégorie reine des "Mega Airports", qui regroupe les aéroports totalisant plus de 30 millions de sièges au départ sur l'année, la première place revient à l'aéroport de Tokyo Haneda, avec une ponctualité de 85,62% en 2018. Atlanta prend la deuxième place devant les aéroports de Singapour, Denver, Los Angeles, Madrid, Dallas Fort Worth, Amsterdam, Bangkok et Chicago O'Hare. Aucun aéroport français n'apparaît dans aucun des 5 top 20 de l'année… La France peut (beaucoup) mieux faire !

Le 07 janvier 2019

Source web Par Tour Hebdo

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Transavia met les gaz au Maroc

Transavia met les gaz au Maroc

Ouverture des ventes en monnaie locale aux achats de groupes Une recherche de vol sur 3 se fait désormais à partir d’un terminal mobile. Une tendance au ...