Marrakech se dote de la plus grande station de traitement des déchets d’Afrique !

Marrakech se dote de la plus grande station de traitement des déchets d’Afrique !

Inauguré il y a 3 jours, le premier centre de tri et de valorisation des déchets ménagers et assimilés de Marrakech est le plus grand de son genre au niveau national et sur le continent Africain. Une nouvelle infrastructure signée Ecomed, située dans la commune de M’Nabha, qui fait déjà beaucoup parler puisqu’elle devrait avoir un grand impact sur la protection de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des populations locales.

Ce vendredi 4 janvier, plusieurs acteurs de la vie locale s’étaient donné rendez-vous pour inaugurer en grande pompe, la première phase du nouveau centre d’élimination et de valorisation des déchets ménagers et assimilés de Marrakech et sa région. En Effet, ce centre spécialisé dans la gestion et valorisation des déchets solides, permettra de donner une seconde vie aux déchets collectés sur la ville ocre et treize communes avoisinantes. Au total, ce sont les déchets de plus d’un million d’habitants qui sont concernés !

Bénéficiant d’une enveloppe de près de 70 millions de dirhams, ce projet construit sur 10 630 m² a une capacité actuelle de traitement de plus de 280 000 tonnes par an et plus de 560 000 tonnes à l’horizon 2029. Constituée d'un centre d'enfouissement, de deux bassins du lixiviat, d'une plate-forme en béton, d'un centre de tri des déchets et d'un pont-bascule, la station signée Ecomed est également dotée d'une unité de valorisation énergétique du gisement de biogaz de Marrakech. Ce dernier sera traité et transformé en électricité et contribuera ainsi chaque année, à la réduction de près de 60 000 tonnes de CO² émis dans l’atmosphère.

Un bel exemple de la politique de développement durable et d’encouragement du Maroc en matière d’économie verte.

Le 07 janvier 2019

Source web Par Mrmondialisation

Les tags en relation

 

Les articles en relation

La CNT tire la sonnette d'alarme

La CNT tire la sonnette d'alarme

Abdellatif Kabbaj, Président de la CNT & Fouzi Zemrani, Vice-Président Général de la CNT La Confédération Nationale du Tourisme a tenu hier à Casab...

Une nouvelle adresse pour Marrakech

Une nouvelle adresse pour Marrakech

L’ouverture du RADISSON BLU du carré Eden Marrakech va ouvrir ses portes le 14 Mai 2016 en plein cœur du quartier de Guéliz. Placé sur le boulevard Mohame...