Laâyoune Sakia El Hamra : Lancement d’une étude pour la réalisation du PDR

Laâyoune Sakia El Hamra : Lancement d’une étude pour la réalisation du PDR

La région de Laâyoune-Sakia El Hamra lance un appel d’offres pour la réalisation d’une étude dont l’objet est l’accompagnement de la mise en œuvre, la mobilisation des financements et le placement des projets dans le cadre du Programme de Développement Régional de Laâyoune Sakia El Hamra. Le coût de l’étude est estimé à 30 MDH.

Ce marché inclue aussi les prestations liées à l’accompagnement de la Région dans :

    le processus de déconcentration et l’institutionnalisation de ses compétences propres,

    les actions de marketing territorial.

L’étude concerne la Région de Laâyoune-Sakia El Hamra constituée de 5 communes urbaines et 15 communes rurales. La région est située dans la partie centrale de la zone saharienne. Elle compte 4 provinces : Laâyoune, Boujdour, Es-Smara et Tarfaya.

Elle présente une homogénéité physique, avec une large zone désertique, caractérisée par la présence du vaste plateau de la Hammada, ne présentant pas de grands accidents de reliefs, hormis les lits creusés par les oueds, les dépressions des sebkhats et quelques cordons dunaires.

Laâyoune-Sakia El Hamra est une région à dominante urbaine avec 326.000 habitants en milieu urbain soit 89,56% (dont 82% résident à la province de Laayoune ) et 38.000 habitants en milieu rural soit 10,44% de  la population de la région qui compte 36 4000 habitants.

Les dernières statistiques sur la région révèlent un taux de chômage de la population de 18,2% avec un taux de 43,7% pour la population entre 15 et 24 ans.

Le Plan de Développement Régional (PDR) s’articule autour de 4 composantes :

    Les projets découlant du contrat programme signé devant le Souverain en novembre 2015 totalisant 77 milliards de dirhams, dont environ 43 milliards vont bénéficier directement à la région de Laâyoune Sakia El Hamra,

    Les projets contractualisés entre le Conseil Régional et les Conseils Communaux,

    Le programme régional de mise à niveau,

    Les projets complémentaires identifiés lors de l’élaboration du Plan de Développement Régional.

La mise en œuvre de ce PDR implique de nombreux enjeux :

    Coordonner et animer les moyens humains alloués à son exécution, dans le respect des délais définis,

    Disposer des compétences techniques requises pour mettre en œuvre les projets, mobiliser les ressources financières et les partenaires potentiels,

    Accélérer la mise en oeuvre des projets prioritaires.

En 2018, la Région a amorcé l’opérationnalisation et la mise en œuvre de son plan de développement ce qui a permis la mise en route des projets emblématiques, de structurer les partenariats institutionnels et d’amorcer les initiatives à fort impact notamment en matière de Formation et insertion, Zones de services, Zones industrielles et logistiques et Programmes d’aménagement et de désenclavement.

Lors de cette même année, la Région a réalisé une 1ère actualisation de son PDR et focalisé son intervention sur les sujets liés aux moteurs économiques : Tourisme, Agriculture, Elevage, BTP, Pêche, Logistique, mobilité et connectivité.

Le placement des projets consiste à accompagner la mise en marche des projets structurants du Plan de Développement Régional. Cette démarche vise notamment à :

    Définir les concepts de projets et de formaliser les fonds techniques documentaires y afférents,

    Etablir la segmentation du portefeuille des partenaires par projets et définir les périmètres d’intervention,

    Planifier les processus de syndication et de recrutement des partenaires,

    Définir l’ingénierie technico financière des projets,

    Accompagner les processus de négociation,

    Elaborer les cadres contractuels de partenariat,

    Assurer le suivi post contractualisation des engagements contractualisés.

Le prestataire s’attachera donc à mener ces travaux tels que décrits ci-dessus et assurera la coordination avec les ressources du Conseil de la Région.

Le 18 janvier 2019

Source web Par Ecoactu

AMDGJB

Plaquette de l'AMDGJB-Geoparc Jbel Bani

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Le MDD a tenu ses promesses.

Le MDD a tenu ses promesses.

Ils sont venus, ils étaient presque tous là : le Président de Région Marrakech Safi, le Directeur de la DRDQ au Ministère du Tourisme, le Directeur Marketi...