Le Forum international de l'étudiant fait escale à Dakhla

Le Forum international de l'étudiant fait escale à Dakhla

Le coup d’envoi a été donné vendredi à la 12ème édition du Forum international de l’étudiant de Dakhla, un rendez-vous pédagogique annuel phare initié sous le patronage du roi Mohammed VI.

Cette manifestation, organisée par le Groupe l’Etudiant marocain, se veut un espace de rencontre entre les jeunes de Dakhla et des villes environnantes d’une part, et les principaux acteurs de l’éducation-formation aussi bien au niveau national qu’international d’autre part.

Elle constitue ainsi une opportunité pour les futurs bacheliers et les étudiants de la région de s’informer sur tout ce qui concerne les possibilités d’études post-bac. Ils peuvent aussi compter sur les conseils précieux des professionnels de l’orientation pour peaufiner leurs projets personnels et professionnels.

Dans une déclaration à la MAP, Karim Bensouda, directeur délégué du Forum, a souligné que la tenue de cet évènement s’inscrit dans la lignée des Hautes orientations royales contenues dans le discours adressé parle roiMohammed VI à l'occasion du 65e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple.

A ce propos, il a relevé que toutes les parties prenantes doivent s’engager davantage en faveur du processus de l’orientation précoce en vue d’aider les élèves à optimiser leur prise de décision en matière de choix d’études et de carrières. Il s’agit là de contribuer à une nette baisse du chômage des diplômés et de répondre aux besoins du marché du travail, a ajouté Karim Bensouda.

De son côté, Dkhil Moussaoui, coordinateur régional du Forum, a estimé que 4.500 élèves et leurs parents sont attendus lors de l’édition 2019 de cette manifestation.

L’orientation précoce et efficiente contribue à une ouverture élargie sur les spécialités à fort débouchés professionnels tout en éclairant les jeunes sur les perspectives des filières universitaires, a-t-il expliqué.

Le forum a pour objectif de promouvoir l’information de proximité, de valoriser le capital humain au niveau régional et d’inscrire l’orientation dans le cadre de la politique de régionalisation avancée adoptée par le Royaume.

Il regroupe des stands représentant, entre autres, des départements ministériels, des offices nationaux, de l'Académie régionale d'éducation et de formation (AREF), des universités, des écoles d’ingénieurs, des écoles de formation des cadres, ainsi que des écoles supérieures et professionnelles privées et publiques.

Les exposants procèdent à la présentation de supports de communication regroupant des fiches techniques des établissements de formation marocains et étrangers, ainsi que les dates des concours dans les grandes écoles.

Cette manifestation est initiée en partenariat notamment avec le ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le ministère de la Jeunesse et des Sports, l'AREF, l’Office de la formation professionnelle et la promotion du travail (OFPPT) et les centres régionaux et provinciaux d’information et d’aide à l’orientation.

Après l’étape de Dakhla, le forum international de l’étudiant prendra ses quartiers dans la ville de Settat le 31 janvier.

Le 20 janvier, 2019

Source web Par Les Eco

AMDGJB

Plaquette de l'AMDGJB-Geoparc Jbel Bani

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Dakhla : Une éco-cité dans le pipe

Dakhla : Une éco-cité dans le pipe

Le projet intégrera les différents défis liés à l’efficacité économique, l’équité sociale et la protection de l’environnement comme ingrédients ...