5 conseils aux TO pour conquérir (et fidéliser) les Millennials

5 conseils aux TO pour conquérir (et fidéliser) les Millennials

La Pata a organisé ce matin une conférence sur la génération Y. L’occasion de définir les attentes de ces nouveaux consommateurs et surtout de délivrer quelques conseils.

Ils sont nés entre 1982 et 2000 et influencent aujourd’hui 74% ( !) des décisions d’achat dans le monde, d’après les chiffres présentés ce matin par Michael Behnke, fondateur de l’agence de communication Belly Button. Cette nouvelle édition des "Before de la Pata", l’association de promotion touristique de la zone Asie-Pacifique, était consacrée aux Millennials. Une cible que les entreprises du secteur ont encore du mal à conquérir et à fidéliser. Michael Behnke a présenté à cette occasion quelques pistes pour aider les voyagistes.

1/ Avoir "un but" (environnemental, social…)

C’est l’un des marqueurs de cette génération : les Millennials adhèrent à des produits et services qui améliorent leur qualité de vie, mais aussi celle de la société. "Cette génération est en quête profonde de sens et adhèrent à des marques qui font la différence pour la société", explique Michael Behnke.

"Ils consomment en ayant conscience du monde de demain" et donc de l’impact potentiel (environnemental, social, économique…) de leurs achats. Replanter des arbres, contribuer à des projets humanitaires, être soucieux des conditions de travail des employés peuvent faire partie du "but" de votre entreprise.

2/ Offrir des voyages authentiques "au plus près de la culture"

"Pour 60 à 80% des Millennials, l’authenticité est le critère numéro un dans le choix d’un voyage", assure le fondateur de l’agence Belly Button. Des immersions "au plus près de la culture", avec des locaux, plairont à cette génération à la recherche de sens et d’enrichissement culturel. «

"La génération Y ne veut pas juste voir la tour Eiffel, elle veut voir la tour Eiffel accompagné d’un Français qui lui explique sa vie à Paris". Cette recherche d’authenticité rejoint aussi un besoin de personnalisation et nourrit l’impression du millennial d’être sorti des sentiers battus, d’avoir évité les lieux dits "trop touristiques".

3/ Proposer des expériences fun et spectaculaires

"Décontractés" est un terme qui revient régulièrement pour caractériser les Millennials. Selon Michael Behnke, les 18-35 ans privilégient ainsi les expériences "fun, jubilatoires et intenses" au profit de la possession (de voitures, de biens immobiliers, d’objets…)

"Les Millennials sont lucides, hédonistes et vivent pleinement l’instant présent, ils cherchent de fortes émotions et des sensations fortes dans tout ce qu’ils vivent", affirme l’expert en communication. "YOLO" [You Only Live Once, "On n'a qu'une vie" en français] est leur devise !

4/ Favoriser les circuits en autonomie                               

"Les Millennials ne sont pas du tout consommateurs de produits packagés". Voilà qui est dit ! Non seulement, ils aiment accéder à des services et produits personnalisés, y compris dans le voyage, mais ils sont aussi très attachés à leur autonomie. "Ils sont libéraux, mobiles et privilégient la flexibilité au confort", assure Michael Behnke. D’où le succès de formats type road trips. Mieux vaut miser sur une auto tour avec des suggestions de trajets et des expériences locales à la clé, plutôt que sur un séjour tout inclus en club !

5/ Travailler la communication sur les réseaux sociaux

Impossible d’être absents des réseaux sociaux aujourd’hui, en particulier de Facebook et d’Instagram pour ce qui est de la génération Y. En moyenne, les Millennials passent quotidiennement 2h39 sur ces plates-formes. Et y accordent beaucoup d’importance.

"Il faut que le voyage soit "partageable", c’est-à-dire qu'il leur permette de donner une certaine image idéalisée d’eux-mêmes et qu'il suscite l’adhésion de leurs pairs", explique Michael Behnke, "mais aussi que les réseaux sociaux leur offrent une inspiration en continu pour leurs prochaines vacances".

Le 22.01.2019

Source web : tour hebdo

 

AMDGJB

Plaquette de l'AMDGJB-Geoparc Jbel Bani

Les tags en relation

 

Les articles en relation