CRI

CRI

Les CRI sont décevants. Signes qui ne trompent pas: la haute fonction publique ne se bouscule pas pour prendre ces postes. Les employés se plaignent de leurs «clients», pas prêts pour l’aventure de l’entreprise. Ces employés ajoutent souvent que des promoteurs savent peu de choses du fonctionnement de l’Etat et de ses règles.

De l’autre côté du guichet, le reproche est identique: les employés ne savent pas ce qu’ils doivent faire et entraînent leur client vers des démarches impossibles. Il n’y a pas de standardisation, d’où le risque de corruption. C’est particulièrement ennuyeux dans les zones frontières comme l’agro-industrie, l’industrie pour l’énergie, le matériel de santé…

Les partenaires s’adressent exactement le même reproche: «Vous ne savez pas ce que vous faites».

Le problème est donc une question de compétence, c’est-à-dire, à la base, un enjeu  d’information.

En 1964, les Coréens du Sud avaient un PIB/tête inférieur a celui du Maroc. On connaît leur phénoménal succès. Entre-temps, ils sont devenus les champions du monde de la lecture des journaux. Les librairies de Séoul sont aussi grandes que les Marjane. Les Sud-Coréens sont donc tous à jour de tout, tout le temps.

On peut rêver. Mais en attendant, il est possible d’agir vite et pas cher. Que coûterait une dizaine de personnes qui passeraient leur temps auprès des guichetiers juste pour diffuser le «comment bien faire» et les expériences des autres guichets? Que coûterait la publication de cas exemplaires de réussite? L’idée est de créer un bain d’informations qui fera progresser tout le monde.

Le ministère de l’Industrie a une expérience quand l’Etat a fait entrer les objectifs-qualité dans les entreprises et dans les têtes. Le changement fut incroyable: disparus les charançons dans les pâtes, finie la colle qui déborde, oubliées les teintures qui tachent… C’était pourtant plus compliqué que d’élever la compétence aujourd’hui sur des procédures administratives.

Le 28 janvier 2019

Source web Par L’économiste

AMDGJB

Plaquette de l'AMDGJB-Geoparc Jbel Bani

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Management Pas de performance sans RSE

Management Pas de performance sans RSE

«La RSE et la performance globale des entreprises» est le thème de la rencontre débat organisée la semaine dernière à Casablanca avec la participation d...