TSGJB BANNER

On en sait plus sur M Avenue, la première avenue privée à ciel ouvert du Maroc

On en sait plus sur M Avenue, la première avenue privée à ciel ouvert du Maroc

Résidences privées, école, boutiques, musée interactif... la future avenue privée de la ville ocre ouvre ses portes aux investisseurs.

MARRAKECH - La ville ocre se prépare à accueillir “sa première avenue privée”. Depuis l’annonce du lancement du projet en 2015, M Avenue a très peu communiqué sur le développement des travaux, exception faite de la publication des visuels dévoilant le futur visage de l’hôtel Pestana CR7, surnommé “l’hôtel de Cristiano Ronaldo”, et qui se trouvera au bout de l’avenue, à proximité du boulevard Mohammed VI.

Un silence aussi prudent qu’assumé par Nabil Slitine, Directeur général de DHC (Downtown Hotel Corporation), promoteur du projet: “Dans le paysage immobilier au Maroc, on a constaté que beaucoup communiquent pendant les travaux sur une date et sont toujours en retard”, explique-t-il au HuffPost Maroc. “On a voulu d’abord avancer, et s’assurer que l’on est bien sur une ligne droite”.

Ce week-end, les promoteurs et gérants de M Avenue ont accueilli la presse pour présenter le développement du projet ainsi que la forme que prendra cette allée privée et écologique, une première au monde.

scalefit

Une ville dans la ville

Et c’est un projet des plus ambitieux qui a été présenté aux journalistes. Résidences privées, école de Management, siège de banques, 120 boutiques, musée interactif, clinique de chirurgie esthétique et de bien-être... Ce ne sont que quelques-uns des projets qu’accueillera cette avenue privatisée. Un projet porté par DHC (Downtown Hotel Corporation) et qui sera géré par AMS, une société de services immobiliers pour la valorisation et la gestion d’actifs de projets.

Si l’Avenue ne devrait être ouverte au grand public qu’au premier trimestre 2020, la commercialisation des locaux commerciaux est officiellement lancée. En plus d’accueillir des logements, la M Avenue sera également un pôle commercial avec plusieurs boutiques et concept stores.

Un “carré” consacré aux marques de luxe a également été prévu. Autre projet ambitieux de l’Avenue, le M’Beb. Il s’agit selon Kenza Kaghat, responsable du leasing et du marketing à AMS, d’une expérience immersive. Un “cadeau pour les marrakchis”.

Ce centre culturel de 3000 m2, géré par le groupe français Cultival, offrira à ses visiteurs l’occasion de faire une visite de la ville sans quitter ses murs. “La durée moyenne d’un séjour à Marrakech est de 2 à 3 jours ce qui est peu pour visiter tous les monuments qu’offre la ville. L’idée est de leur offrir non pas l’équivalent d’une visite mais un teaser”, détaille Nabil Slitine.

Pour les logements Four Seasons, il faudra compter entre 4000 et 5000 euros le m2, et 2000 euros le m2 pour les appartements M Résidences. Selon AMS, le majorité des logements ont déjà été vendus, y compris deux “Sky Villa” offrant une vue panoramique sur la ville, ses jardins et les montagnes de l’Atlas. “Les hauts standing sont les logements qui sont partis les plus vite”, selon les gérants de projet.

“Un nouveau centre urbain”

Si les promoteurs cherchent désormais preneurs pour leurs locaux commerciaux, qui devront correspondre à “la vision M Avenue”. “Notre vision et notre briefing à notre partenaire AMS est que nous ne voulons pas un autre centre commercial. Nous voulons créer une avenue avec un thème. Le slogan de l’avenue est d’ailleurs ‘Là où le talent prend vie’”, déclare Nabil Slitine au HuffPost Maroc. “Nous voulons créer plusieurs concept stores, avec des créateurs, accueillir des enseignes qui ont une histoire. On veut apporter une valeur ajoutée à la ville”.

Le Directeur général veut également éviter “les retails de masse”. “Nous avons la chance d’avoir une vrai avenue à ciel ouvert qui ne se trouve pas facilement au Maroc. Généralement, les avenues retail se construisent organiquement, avec plusieurs promoteurs. Ici, nous avons la chance de la créer de bout en bout”, poursuit-il.

“Certaines enseignes ne sont pas invitées, d’autre répondent plus à l’ADN de M Avenue. Nous ciblons les marrakchis, nationaux et étrangers, elle sera inclusive pour tout le monde.”

scalefit_630

Maquette du projet M Avenue.

Une alternative aux Malls

Pour les promoteurs du projet, cette avenue sera gérée dans le même modèle qu’un “Mall” mais à ciel ouvert. Car pour Nabil Sliti, le modèle des grands centres commerciaux fermés “ne correspond pas à la culture des Marocains”. ”Personnellement, je n’ai jamais cru au modèle du Mall au Maroc, parce que le Marocain a plus une culture européenne, qui cherche des espaces ouverts et être dans un lieu où il y a des magasins et pù il peut se poser en terrasse. D’autant que les touristes, nationaux et internationaux, viennent à Marrakech pour le beau temps”.

Le 12 Février 2018

Source Web : Huff Post Maghreb

AMDGJB

Plaquette de l'AMDGJB-Geoparc Jbel Bani

Les tags en relation

 

Les articles en relation

M AVENUE, Là où le talent prend vie

M AVENUE, Là où le talent prend vie

M Avenue est le nouveau cœur vibrant de Marrakech. Dédiée à l’art de vivre Marrakchi, M Avenue est la première avenue privée ouverte au public. Longue d...