TSGJB BANNER

Nouveau rapport de l'OMT sur le tourisme pédestre

Nouveau rapport de l'OMT sur le tourisme pédestre

Madrid (Espagne), le 13 février 2019 – Le rapport “Walking Tourism – Promoting Regional Development” (Tourisme pédestre – Promouvoir le développement régional) offre des exemples de tourisme pédestre pouvant servir de référence à usage pratique pour les destinations qui s’intéressent au rôle du tourisme pédestre pour leur propre développement régional.

Le tourisme pédestre est aujourd’hui l’une des formes de tourisme les plus populaires pour découvrir une destination. Il permet une plus grande proximité avec la population, la nature et la culture du lieu. Il répond aussi à l’intérêt croissant porté aux activités de plein air en général. Le tourisme pédestre peut être développé n’importe où en tant qu’offre de tourisme durable et produire, à partir d’un investissement relativement modeste, d’importantes retombées économiques et sociales pour les résidents comme pour les touristes, à condition d’être développé et géré correctement.

Ce rapport de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) met en relief le rôle des partenariats et l’importance de la mobilisation des parties prenantes locales à l’appui du développement, dans la durée, du tourisme pédestre pour le développement régional, sachant que les résidents et les touristes font un usage partagé des biens communs, qui peut être une source de conflits. Il est donc nécessaire d’assurer l’accès à la formation et l’intégration de la population locale à la chaîne de valeur touristique, de façon à exploiter de nouveaux créneaux économiques porteurs pour le développement régional.                                                                                                 

Les consommateurs sont toujours plus demandeurs d’expériences authentiques de visite et aussi de plus en plus amateurs de tourisme actif, d’où l’intérêt particulier que présente le tourisme pédestre, au-delà des activités de marche, pour montrer une destination sous toutes ses facettes, y compris la culture et la nature locales.

Le 13 février 2019

Source web : unwto

AMDGJB

Plaquette de l'AMDGJB-Geoparc Jbel Bani

Les tags en relation

 

Les articles en relation